Event Surselva

Ausstellung: L’ENTSCHATTA / DER ANFANG in Trun

Ausstellung: L’ENTSCHATTA / DER ANFANG in Trun (gdl_885866386_image)
CASA CARIGIET ouvre ses portes au public pour la première fois : L’ENTSCHATTA / THE BEGINNING présente des œuvres d’Alois C. de la succession familiale, qui illustrent le chantier comme un motif dans son travail.

Description

Date
Du 08.08.2025 au 28.09.2025 de 14:00 à 17:00 heures
le lundi, vendredi, samedi, dimanche
Prix
Adultes : 10.00 CHF, Enfants (7-20 ans) : 5.00 CHF
Lieu
Casa Carigiet
Organisateur
Trun Cultura

En pleine rénovation, CASA CARIGIET s’ouvre pour la première fois au public : L’ENTSCHATTA / THE BEGINNING présente des œuvres d’Alois Carigiet provenant de la propriété familiale, qui illustrent le chantier comme un motif dans son œuvre. Cette position est complétée par l’installation KLIMAX de l’artiste bâloise Nadine Cueni dans la Stalla et dans le jardin, qui met en scène la forêt vierge « Scatlè » au-dessus de Trun comme un chantier éternel et un lieu de renouveau.

Alois Carigiet peint et dessine des chantiers. Les connaisseurs connaissent ces œuvres, mais les profanes peuvent être surpris par son choix de ce motif. Ces œuvres méconnues en disent long sur Aloïs Carigiet en tant que personne : ce qui l’a ému, ce qu’il recherchait et comment il a vécu sa curiosité insatiable et sa fascination pour son environnement et sa transformation.

L’exposition d’ouverture de Casa Carigiet se concentre sur le commencement, inhérent à tout changement. L’entschatta / The Beginning ouvre ainsi une vue sur les œuvres et les motifs inconnus de l’artiste, mais crée en même temps une référence directe à la transformation actuelle de son lieu de naissance – la Casa Carigiet – d’un incendie en ruine qui était en fait voué à la démolition en un centre culturel vivant et ouvert.

Non loin de Trun, dans le Val Frisal, se dresse l’une des dernières forêts vierges de Suisse, appelée « Scatlè ». Elle a été déclarée réserve naturelle en 1910 et est l’une des dernières forêts vierges d’épicéas des Alpes.
Tout comme les peintures d’Alois Cariget dans la coquille de la Casa Carigiet reprennent le thème de l’homme/technologie et de la nature, Nadine Cueni aborde également la relation entre la culture et la nature dans son installation KLIMAX. La présence de l’homme est devenue une partie intégrante de la nature, même dans la forêt vierge apparemment intacte de Scatlè.
Les deux œuvres montrent un moment de transformation brutale et de métamorphose dans le cycle de la destruction et des nouveaux départs.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.