Event San Bernardino Mesolcina Calanca
Contrafacta de Claudio Monteverdi

Description
Les Barocchisti ont le plaisir de vous annoncer le concert « Contrafacta di Claudio Monteverdi » qui aura lieu le dimanche 4 mai 2025 à 17h00 en l’église de Santa Maria in Calanca, un lieu sacré exceptionnel dans les Grisons italiens caractérisé par une excellente acoustique.
Sous la direction de Diego Fasolis, les baroques et madrigalistes du Chœur de la Radio et de la Télévision Suisse présenteront un programme d’environ une heure entièrement consacré aux « Contrafacta » de Claudio Monteverdi : des madrigaux profanes disposés avec des textes sacrés selon la pratique du « contrafactum », qui accompagne toute l’histoire liturgique de l’Église.
En particulier, à la Renaissance puis à l’époque baroque, l’Église a absorbé et fait sienne la musique profane, en l’adaptant aux besoins de la liturgie d’une part et de l’élévation spirituelle d’autre part. « Les thèmes populaires deviennent la base de compositions polyphoniques telles que les messes et les motets et les exemples de ce transfert sont innombrables. Les gens reconnaissent les mélodies et les assimilent volontiers à de nouvelles émotions édifiantes. Le grand répertoire de madrigaux du XVIIe siècle ne pouvait qu’être impliqué, en l’occurrence celui de Monteverdi, qui a vu Aquilino Coppini rassembler et habiller de nombreuses pièces des quatrième et cinquième livres de madrigaux de Claudio Monteverdi avec un texte latin religieux", explique Diego Fasolis, qui vient de rentrer d’Amsterdam, où il a dirigé le Concert de Pâques au Concertgebouw. acclamé pour l’interprétation de la Symphonie n° 2 de Menndelssohn, « Lobgesang ».
« In contrafacta, le climat change complètement, aussi parce que l’adhésion parfaite de Monteverdi aux textes poétiques de ses madrigaux est inimitable. Nous nous retrouvons donc musicalement avec de nouveaux motets et nous devons apprécier l’effort de Coppini pour maintenir autant que possible les affections relatives, qu’elles soient douloureuses ou festives, se retrouvant à parler de Jésus ou de Marie au lieu de Silvio et Dorinda. Nous sommes dans les principes de la Contre-Réforme où l’Église catholique doit réagir et conduire à la foi par une dévotion accessible à tous », poursuit Fasolis.
La saison 2024/25 du Chœur RSI et des Baroqueistes, consacrée à Monteverdi et à Bach, ne pouvait manquer d’illustrer une pratique que le Luthérien Bach s’est également servie pour lui-même en élevant ses compositions profanes au rang de textes mystiques et religieux. Le premier chœur de l’Oratoire de Noël suffirait où l’on passe des « trompettes sonnées » à « Jubiler et célébrer ».
Dans le cadre de la magnifique église de Santa Maria in Calanca, entourée par la verdure du parc du Val Calanca du même nom, dans le canton des Grisons - où je reviens après le concert caritatif avec Klaus Mertens en faveur des projets de reconstruction après l’inondation - le concert présente une douzaine de ces « Contrafacta » qui seront accompagnés de pièces instrumentales tirées des « Fleurs musicales » du génie inspirant de Monteverdi qui était Girolamo Frescobaldi, ainsi que les « Affections musicales » de Biagio Marini qui nous ont déjà accompagnés dans l’exécution de la Saison du Sixième Livre des madrigaux de Monteverdi.
Lieu de la manifestation
Santa Maria - Val Calanca
6541 Sta. Maria in Calanca
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.