Event Engadin Samnaun Val Müstair

Excursion en famille : Sur les traces du lynx

Familienexkursion: Auf den Spuren des Luchses (gdl_872875817_image)
Avec le garde-chasse local, nous suivrons les traces du lynx et apprendrons également beaucoup sur les cerfs, les chevreuils et les chamois qui partagent l’habitat avec lui.

Description

Date
11.06.2025 de 14:00 à 18:00 heures
Prix
Adultes (membres du WWF) :
15,00 CHF
Adulte:
20,00 CHF
Enfants et jeunes (membre du WWF) :
CHF5.00
Enfants et adolescents :
10,00 CHF
Lieu
Susch, 7542, Suisse

L’Engadine est un habitat diversifié pour de nombreux animaux sauvages, mais le lynx en particulier reste presque invisible. Ce prédateur fascinant, autrefois éteint en Suisse, est aujourd’hui de retour dans certaines régions. Avec le garde-chasse local, nous suivons la piste du lynx, dont la présence est principalement révélée par de fins indices. Au cours de la randonnée, nous apprenons non seulement des faits intéressants sur le lynx, mais aussi sur les cerfs, les chevreuils et les chamois qui partagent l’habitat avec lui. Ensemble, nous découvrons les traces de ces habitants de la forêt lors de cette excursion.

Les forêts denses de Suisse abritent l’un des prédateurs les plus fascinants et les plus mystérieux de notre nature sauvage : le lynx. Autrefois éteints en Suisse, dans les années 1970, il a été possible de ramener ces majestueux félins dans nos forêts. Aujourd’hui, près de 300 lynx vivent en deux populations (Jura, Alpes) en Suisse. Avec son élégance et sa capacité à se déplacer presque silencieusement, c’est un animal fascinant. Mais sa signification va bien au-delà de la pure fascination. Le lynx joue un rôle central dans l’équilibre de nos forêts en préservant l’interaction naturelle entre proie et prédateur. Mais même si le lynx a retrouvé sa place dans la nature, il en va de sa survie à long terme.

Bien que le nombre de lynx en Suisse ait augmenté ces dernières années, les populations de lynx en Suisse souffrent d’un grave problème : l’appauvrissement génétique, car la population actuelle peut être attribuée à quelques animaux fondateurs. En raison de la fragmentation du paysage et du manque de mise en réseau, les populations ne peuvent pas échanger d’informations entre elles. Sans notre soutien et notre stimulation génétique, le lynx pourrait disparaître à nouveau.

Des experts nous rejoignent à la recherche de traces de ce chat timide. Ensemble et à pied, nous marchons de Susch hors de la vallée jusqu’à Lavin. Nous découvrons où les premiers lynx sont nés en Engadine. Nous regardons l’empreinte, le crâne et la fourrure du lynx. Nous apprenons à surveiller et à compter les lynx et les autres animaux qui s’y trouvent.

Programme:
Nous nous retrouvons à 14h00 à la gare de Susch. De là, nous traversons l’auberge jusqu’à l’autre côté de la vallée et plus loin de la vallée. Lors d’une promenade le long d’un chemin forestier (environ 1 h 25 min de marche pure), nous nous arrêtons à différents endroits. Vers 17h30, nous arrivons à Lavin, où l’excursion se termine. Un petit détour par la boulangerie et la confiserie Giacometti à Lavin avant de rentrer à la maison vaut la peine.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.