Event Chur
HOMO HUMUS- Kuhfladenphilosophische Hoffnungsfunken

Humoristique, profond et merveilleusement étrange.
Description
Rabais pour les membres Fr. 10.–
Entrée unique pour les étudiants jusqu’à 25 ans
IV Destinataires / Kulturlegi / Professionnels du théâtre Fr. 15.–
« Souviens-toi, homme, que tu es fait d’humus et que tu retourneras à l’humus ! »
chuchotent des millions de micro-organismes, de réseaux fongiques et de vers de terre, qui forment une symbiose d’affirmation de la vie dans une bouse de vache.
À une époque où l’Homo Sapiens est censé être supérieur, « Homo Humus » se lève comme un nouvel espoir planétaire : une espèce hybride, dotée de capacités androïdes et associée à la modestie de Heidi.
Avec sa devise « De l’humanisme à l’humusisme », réussira-t-il à conduire l’équilibre fragile entre puissance et liberté, proximité avec la nature et engouement pour l’IA, diversité et égalité vers des eaux plus calmes et à lancer la mise à jour urgente de la Révolution française ?
L’Homo Humus permettra-t-il à de vraies communautés de s’épanouir, de s’émanciper de la séduction du capital et de reconnaître la différence entre la liberté et le loisir, au lieu de simplement rêver de faire le tour du monde en avion ?
Le cabaret satirique « Homo Humus » a été inspiré d’une part par les penseurs d’aujourd’hui tels que Yuval Harari ou Thomas Piketty, et d’autre part par le sort de la classe inférieure à Bregaglia au siècle dernier. Il s’agissait principalement de petits agriculteurs catholiques italiens, qui ne connaissaient pas le terme d’économie circulaire, mais qui l’illustraient chaque jour au moyen de clous rouillés et pliés. Ou à base de laine de mouton, qui a été progressivement transformée en pulls. Ou la vieille vache qui a remplacé la locomotive du chariot à foin et à qui toute la famille a fait ses adieux respectueusement après son dernier souffle, mâchant avec gratitude sa langue, sa côte ou sa dernière vertèbre de queue à table.
La pièce est un plaidoyer humoristique et affectueux pour une vision confiante et courageuse de l’avenir. En commençant par nos ancêtres, il s’inspire des conditions politiques mondiales d’aujourd’hui influencées par l’IA et trouve une matière à réflexion étonnamment spontanée et merveilleusement non conventionnelle.
Des étincelles d’espoir pour une nouvelle répartition politique, religieuse et financière du pouvoir sont éparpillées entre les observations culturelles-historiques, philosophiques-jardins et urbaines-économiques de la vie quotidienne.
Des rétrospectives sensibles alternent avec des idées créatives à grande vitesse, ce qui met à l’extrême les muscles de la réflexion et du rire.
L’Homo Humus se perdra-t-il allèhement dans les réalités virtuelles et célébrera-t-il en même temps sa proximité avec la nature avec des rituels ésotériques de bouse de vache ?
La colonisation de Mars dans une atmosphère sans air, froide à moins 30°, fouettée par une tempête solaire est-elle le scénario futur le plus agréable que de rester sur Terre avec des bottes de montagne végétaliennes et une thérapie à l’humus qui élargit l’esprit ?
Pensez près de la terre. Riez de bon cœur. Espérez courageusement.
Entre fumier, microbes et questions de pouvoir.
Oeil extérieur : Lorenzo Polin
Production : Klibühni Coire
Lieu de la manifestation
Klibühni, Le Théâtre
7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.