Event Chur
Hydrologische Extremszenarien für die Schweiz: heute und in Zukunft

Description
Les phénomènes hydrologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses peuvent causer des dommages importants dans divers secteurs, de l’agriculture aux infrastructures, et la tendance s’accélère avec le changement climatique. Afin d’être prêts à faire face à de tels événements extrêmes aujourd’hui et à l’avenir, nous devons savoir à quelle fréquence ils se produisent, quelle est leur ampleur et comment ils changeront à l’avenir. Pour répondre à ces questions, des statistiques de valeurs extrêmes et diverses approches de modélisation sont utilisées, reliant les modèles climatiques et hydrologiques. Dans cet exposé, je voudrais montrer comment nous pouvons utiliser ces outils pour développer des scénarios hydrologiques extrêmes pour la Suisse. Plus précisément, j’utilise de grands ensembles hydrologiques pour démontrer comment les inondations et les sécheresses changeront à l’avenir. Pour les événements les plus extrêmes, les simulations montrent une image claire : les inondations extrêmes et les situations de pénurie d’eau augmenteront à la fois en force et en fréquence à l’avenir. Afin de répondre à ces changements attendus, des ajustements dans la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire sont nécessaires.
Orateur:
Prof. Dr. Manuela Brunner, Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
La conférence aura lieu le jeudi 30 octobre 2025 à 19h00 à l’auditorium de la Haute école spécialisée des Grisons à Coire. L’événement sera également diffusé en ligne.
La participation à l’événement est gratuite. L’inscription est obligatoire pour la participation en ligne via la diffusion en direct. L’inscription est obligatoire pour la participation sur place.
Lieu de la manifestation
Haute école spécialisée des Grisons
Pulvermühlestrasse 57, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.