Event Viamala
Journée du moulin à Masein


Montrer 3 photos

Description
L'association "maseinlädtein", la société des fours d'Oberdorf et la coopérative Restaurant Bergmühle invitent à une journée des moulins organisée conjointement.
L'occasion est la remise en état d'un moulin à céréales historique, propriété privée de l'entreprise de transport et de recyclage Bühler AG. Le meunier qualifié John Böhi, le constructeur de moulins à la retraite René Weber ainsi que Werner Graf de l'association "maseinlädtein" et d'autres aides ont participé à la restauration. Tous les travaux de rénovation ont été effectués bénévolement. L'objectif principal est de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes le chemin qui mène du grain au pain : la mouture traditionnelle de la farine avec le vieux moulin en pierre et la cuisson du pain dans le fournil communal avec four à bois, explique Werner Graf, co-initiateur de la journée du moulin.
Dans le village supérieur de Masein se trouve le restaurant "Bergmühle", qui proposera le jour de la fête de la nourriture et des boissons, mais aussi un riche programme-cadre - programme pour enfants compris. Nomen est omen, car ce complexe de bâtiments servait déjà à moudre la farine au siècle dernier. "Le moulin à grains n'est plus utilisé à des fins commerciales depuis plus de 50 ans", explique Marcel Bühler, de la famille propriétaire. Mais après des décennies de sommeil, il a été remis en état, de sorte qu'il est aujourd'hui à nouveau possible de produire de la farine en petites quantités pour les clients, qui répond également aux exigences de la législation cantonale sur les denrées alimentaires. C'est son arrière-grand-père Konrad Bühler, très versé dans la technique, qui a acheté le moulin construit en 1860 à Flerden à Josua Reimer il y a un peu plus de 100 ans, l'a agrandi et l'a mis en service à Masein en 1929", explique Bühler.
À l'origine, le moulin à pierre était actionné par l'eau du ruisseau de Masein, jusqu'à ce qu'un moteur électrique remplace la roue à eau en 1944. Juste à côté du moulin à pierre se trouvent deux autres objets chargés d'histoire : un moulin à cylindres nostalgique, qui était surtout utilisé pour la fabrication d'aliments pour animaux, ainsi qu'une machine de nettoyage des céréales. La vision de Marcel Bühler et Werner Graf : à plus ou moins long terme, l'ancien moulin en pierre devrait permettre de moudre des céréales produites localement, qui seront transformées en pain dans le fournil de Masein, mais aussi chez des particuliers ou dans des boulangeries. L'avenir dira si le besoin d'un tel service existe. "Il est peu probable que la production traditionnelle de farine génère des bénéfices, de sorte que l'on continuera à dépendre de l'aide des passionnés du moulin, qui considèrent leur travail davantage comme un 'hobby professionnel' que comme un gagne-pain", conclut Marcel Bühler avec un clin d'œil.
Programme
- à partir de 08.00 h cuisson du pain dans le fournil et préparation de la liste des pains au restaurant Bergmühle
- à partir de 11h00 Démo du moulin en continu, vente de pain et restauration à base de farine de blé de Masein au restaurant Bergmühle avec musique à cordes Trio "Sägwerk".
- à partir de 15.00 h boulangerie de démonstration, cuisson sous instruction, sentier didactique sur les céréales de Gran Alpin, concours
- à partir de 18h00 Souper au restaurant Bergmühle, musique de danse : "Trio Harmonix"
Programme pour enfants : Cuire des petits pains dans le fournil et les faire remplir au restaurant Bergmühle, "Mühlimaus" raconte des contes de meuniers.
Aucune inscription n'est nécessaire.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Lieu de la manifestation
Backhaus Masein, Mühle im Oberdorf und Restaurant Bergmühle
Oberdorf 9, 7425 Masein
Responsable de ce contenu : Guidle.

Ce site utilise le contenu de Guidle.