Event Chur
Konzert mit dem trioTRAIS
Description
trioTRAIS
Laura Zangger, violon
Beat Sieber, violoncelle
Christian Fey, Piano
Programme :
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour piano n° 3 en do mineur, op. 1 N° 3
Arno Babadjanyan (1921-1983) : Trio pour piano en fa dièse mineur (1952)
Le programme combine deux trios pour piano très différents mais impressionnants. Le Trio pour piano n° 3 en do mineur de Beethoven met en valeur le jeune compositeur à travers son côté puissant et dramatique, et révèle déjà son style indéniable. Le programme est complété par le Trio pour piano en fa dièse mineur du compositeur arménien Arno Babadjanyan – une œuvre émouvante du XXe siècle, caractérisée par son intensité, ses passages lyriques et sa grande expressivité. Une soirée de musique de chambre variée, allant du classique au moderne.
Laura Zangger, violon
Laura Zangger joue des styles très différents : musique folklorique – de préférence musique de rue –, musique baroque, puis musique classique ou swing. S’immerger dans ces différents mondes donne toujours l’élan aux prochaines collaborations et objectifs musicaux avec les différentes formations telles que le Quartettin, l’Orchestrina Chur, le Mountain Rat Pack, le trioTRAIS, NomolMusiK, et d’autres. Après avoir obtenu sa licence d’enseignement primaire à Coire, Laura Zangger a étudié la musique à Zurich (ZHdK) et à l’Université de musique de Lucerne. Pendant de nombreuses années, elle a été solo et violon solo de l’Orchestre Giovane, où elle a été soliste du Concerto en mi mineur de Mendelssohn en 2013. En 2010, elle a remporté le prix littéraire romanche « Premi Term Bel ». En classe, elle découvre la musique avec les enfants et trouve très passionnant de voir que chaque enfant est différent et apprend de façon différente. Elle est aujourd’hui mère de trois enfants et vit avec son mari, Christian Fey, à Coire. Parfois, elle est attirée par l’Engadine, où elle a grandi.
Beat Sieber, violoncelle
Beat Sieber, qui a grandi dans les cantons de Vaud et d’Aargovie, a étudié le violoncelle à la Bernische Musikhochschule dans la classe de Conradin Brotbek et dans la classe de concert de Patrick Demenga au Conservatoire de Lausanne. Pendant ses études, il s’intéressait à la musique contemporaine avec électronique vivante ou à la chanson française, par exemple, en parallèle avec le violoncelle classique. Il organisait des concerts pour ses différentes formations et travaillait comme serveur dans des restaurants pour financer ses études. Après trois ans en tant que musicien indépendant, il a été engagé comme violoncelliste d’orchestre avec l’Orchestre d’État Philharmonique de Rhénaine en 2008 et a vécu cinq ans dans la ville avec le célèbre Deutsches Eck, là où se rencontrent le Rhin et la Moselle. Il a étudié la gestion culturelle à l’Université de Zurich tout en travaillant et a fait la navette entre Coblence et Zurich en train de nuit pendant deux ans. En 2013, il est retourné en Suisse – à Berne – et a de nouveau travaillé comme directeur culturel avec l’ensemble vocal ardent, l’Orchestre de chambre de Berne, et pendant deux ans au bureau culturel de la Burgergemeinde Bern. Depuis août 2019, il est directeur artistique de la Kammerphilharmonie Grisons et joue dans le trioTRAIS avec Laura Zangger et Christian Fey depuis quatre ans.
Christian Fey, Piano
Christian Fey a commencé à jouer du piano enfant et a fait ses débuts peu après avec Maple Leaf Rag de Scott Joplin à l’Hôtel Weisshorn à St-Luc VS – spontanément en chaussures de randonnée sur un vieux piano dans le hall de l’hôtel. Il a ensuite étudié le droit malgré tout et a travaillé comme avocat et notaire. Néanmoins, la musique ne l’a jamais lâché. Au lycée, il a commencé à composer et a également écrit des pièces pour ensembles plus importants, par exemple une pièce pour big band comme thèse de Matura, deux concertos pour piano et un concerto pour violon. Christian Fey joue du classique et du jazz, dans des ensembles, des groupes et également une fois en soliste avec la Rhapsody in Blue de Gershwin. Pendant le confinement dû au Covid au printemps 2020, il a créé un journal vidéo pour lequel il enregistrait chaque jour un morceau de piano et le publiait sur Facebook. Cela a offert à lui et à son cercle numérique d’amis une variété bienvenue en cette période de concerts peu nombreux. Aujourd’hui, il est heureux de pouvoir se produire à nouveau en live – en tant que pianiste dans le trioTRAIS avec Beat Sieber et sa femme, Laura Zangger, ou spontanément lors de jam sessions de jazz au Postremise à Coire. Christian Fey a grandi à Berne et vit à Coire avec son épouse, Laura Zangger, et leurs trois enfants.
Lieu de la manifestation
Bündner Kantonsschule Plessur
Plessurquai 63, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Beat Sieber.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.