Event Chur
« La frontiera dalle uova d’oro »


Montrer 3 photos

Description
Dans son nouveau livre "La frontiera dalle uova d’oro. Contrabbando di uomini e di merci tra Valtellina e Val Poschiavo (1800-1950)", Andrea Paganini se consacre à l’histoire de la frontière italo-suisse entre la Valteline et Poschiavo. L’accent est mis sur le phénomène de la contrebande, qui a représenté pendant de nombreux siècles à la fois une stratégie de survie et une voie vers la prospérité. L’auteur montre comment cela a eu un fort impact sur la région et l’identité de sa population. La frontière ne doit pas seulement être comprise comme une ligne de démarcation. Il deviendra également un espace de rencontre et d’échanges économiques, sociaux et culturels. En temps de crise, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, le trafic de migrants était étroitement lié à la fuite des demandeurs d’asile ainsi qu’aux mouvements de libération.
Le livre et la conférence sont basés sur des sources qui n’ont pas encore été évaluées et se concentrent sur la période entre 1800 et 1950. L’accent est mis sur les personnes – passeurs, frontaliers, réfugiés – qui sont souvent en marge de l’historiographie. Paganini réévalue les vallées frontalières alpines en tant que scènes du destin humain et plaques tournantes importantes dans le trafic de marchandises transalpin. L’étude a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche de l’Institut de recherches culturelles des Grisons.
L’événement est organisé en collaboration avec l’Institut de recherches culturelles des Grisons (ikg) et se déroulera en allemand.
Lieu de la manifestation
Bibliothèque cantonale des Grisons
Karlihofplatz, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.