Event Chur

LG NATUR #4: Feeling Queer

Vernissage LG NATUR #4: Feeling Queer (gdl_880214707_image)
L’exposition LG NATUR #4 : Feeling Queer présente trois positions artistiques valaisannes et aborde le naturel comme un récit socialement produit qui peut être réécrit.

Description

Date
Du 30.07.2025 au 08.08.2025 de 16:00 à 19:00 heures
le mercredi, vendredi
Du 02.08.2025 au 09.08.2025 de 11:00 à 16:00 heures
le samedi
Prix
entrée gratuite
Temps
Du 27.07.2025 au 09.08.2025
Mercredi et vendredi 16h00-19h00
Samedi 11:00 - 16:00

Nous serons fermés le 1er août.
Lieu
tilde
Organisateur
tilde

Avec Feeling Queer, la quatrième édition de la série d’expositions LG Natur réunit pour la première fois trois positions artistiques différentes. Partant de l’affirmation provocatrice – et souvent marginalisante – « Ce n’est pas naturel ! », les œuvres exposées oscillent entre le geste performatif, le regard médiatique réflexif et la trace autobiographique.

Les artistes Lilou Rey, Steve Beney et le duo Rubén Gil & Nathan Darbellay, originaires du canton du Valais, nous invitent à repenser consciemment l’idée d’un ordre naturel avec leurs perspectives situées et leurs esthétiques résistantes. Elle s’intéresse à l’identité, au corps et aux expériences vécues des jeunes. Ils remettent en question les concepts de la condition humaine standardisée.

Tilde Cour ouvre ainsi un espace pour le discours sur la compréhension du naturel en tant que récit purement produit socialement – un récit qui peut être modifié, élargi et réécrit.

Commissariat : Elena Hohl (Coire GR) et Lucie Arlettaz (Martigny VS).

La série d’œuvres C’est dans sa nature de Lilou Rey aborde la diversité, la fluidité et l’autodétermination comme principes originaux du vivant – avec un service à thé délibérément choisi comme symbole de conformité intergénérationnelle. À travers de fines peintures sur des objets en céramique, elle rend visibles des formes d’expression queer de la nature et donne un nouveau sens aux choses du quotidien.

Les photographies analogiques de Steve Beney montrent des instantanés puissants et intimes entre l’homme et la nature. La nature apparaît comme un acteur égal – aux multiples facettes, flexible et pleine de résonance avec les mondes d’expérience queer.

Dans leur installation Mouche 1-3, Rubén Gil et Nathan Darbellay prennent comme point de départ un détail des toilettes publiques : la mouche artificielle dans l’urinoir ; comme un exemple typique de ce que l’on appelle le nudging, c’est-à-dire le contrôle comportemental subtil. Son travail ludique et interactif questionne les normes de la masculinité, du corps et de l’espace.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.