Event Heidiland

«Nora Nora Nora»

Theater Grenzgänge – «Nora Nora Nora» (gdl_884670387_image)
Theater Grenzgänge – «Nora Nora Nora» (gdl_884670388_image)
Une scène, trois femmes, d’innombrables facettes d’une même question : comment la
société avec la reconnaissance d’un rôle égal

Description

Date
24.10.2025 um 20:15 Uhr
Lieu
Altes Kino Mels
Organisateur
Kulturvereinigung Altes Kino Mels

Le 14 juin 2019, plus d’un demi-million de femmes en Suisse descendront dans la rue pour manifester en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. En cette année Corona 2020, le travail des femmes est soudainement d’une importance systémique, et en 2021, nous « célébrons » l’introduction du droit de vote des femmes en Suisse, qui aurait dû être faite depuis longtemps il y a 50 ans.

Une raison suffisante pour que la troupe de théâtre Grenzgänger retravaille l’œuvre d’Ibsen et pose des questions urgentes : le travail des femmes est-il récompensé ? L’homme assume-t-il de nouvelles responsabilités à la maison à l’heure du télétravail ? Qu’advient-il de la répartition des rôles lorsqu’on dit soudain : « Restez à la maison, je vous en prie » ? Pourquoi est-il si difficile de briser les anciens modèles ?

Pourquoi n’avons-nous pas progressé sur la question de l’égalité des sexes ? Et pourquoi est-il si réticent à en parler ou à faire quelque chose à ce sujet ? En collaboration avec l’auteure Eva Rottmann, la soirée théâtrale « Nora Nora Nora » a été créée.

Rottmann a repris l’histoire de Nora d’Henrik Ibsen et continue à la raconter de nos jours . Trois femmes se rencontrent et veulent savoir qui était Nora, c’est pourquoi elle est partie, laissant derrière elle son mari et ses enfants. Les femmes s’occupent de leur projet de vie, de leurs propres exigences et attentes.

Que signifie « Nora Nora Nora » ? Femmes, opportunités, perspectives ? Les couches se déplacent jusqu’à ce qu’elles soient résolues. Le miraculeux recherché se présente comme un nouveau récit, comme une pensée visionnaire pour la société d’aujourd’hui.

« Nora Nora Nora » analyse et réfléchit à l’évasion possible ou impossible de trois femmes de leur idylle familiale. L’éclatement des structures existantes met en lumière l’inimaginable ou confirme ce que l’on soupçonnait depuis longtemps. Dans le domaine de la tension entre les exigences morales de l’environnement et ses propres souhaits, les exigences personnelles et sociales s’entrechoquent et veulent être satisfaites. La propre position, les relations et la vision de sa propre vie sont mises à l’épreuve.

Cela crée-t-il l’opportunité d’un tout nouveau plan de vie ?

Une production de passage de frontière.

Mise en scène, direction artistique : Bettina Glaus
Texte de l’article : Eva Rottmann
Acteurs : Vera Bommer, Kathrin Veith, Fabienne Trüssel
Scène : Barbara Pfyffer
Mise en œuvre de la scénographie : Phil Wagner
Costumes : Medea Karnowski
Éclairage/Technologie : Marc Hostettler
Bande sonore : Giancarlo Della Chiesa
Médiatrice : Anaïs Grütter
L’œil de l’extérieur : Anne-Christine Gnekow
Assistante : Julia Arnold
Photos : Dominik Wunderli
Graphique : Sarah Infanger
Production : www. grenzgaenge.ch

Libre choix des places !

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.