Event Chur
«Phytologia. Das Kräuterlexikon des Engadiner Arztes Padruot Ludwig (um 1770)»


Montrer 3 photos

Description
Vers 1770, le médecin Padruot Ludwig d’Ardez publie sa « Phytologia », un lexique comprenant 367 plantes médicinales dans sa langue maternelle, Rumantsch Vallader. Dans ce manuscrit, qui a été conçu comme un ouvrage de référence, il a soigneusement noté le large éventail d’applications des herbes qui pouvaient être utilisées comme remèdes individuels. En outre, il a expliqué – également dans Rumantsch Vallader – l’effet de 95 groupes de médicaments mentionnés en latin dans la langue savante et a élevé le romanche au statut de langue scientifique grâce à cette approche systématique.
Le trésor de médicaments de Ludwig met en lumière l’herboristerie médicinale du 18ème siècle dans une région périphérique économiquement défavorisée et offre un aperçu fascinant de la médecine de l’époque, en particulier dans les domaines de la gynécologie et de la pédiatrie. En mettant l’accent sur les plantes médicinales régionales bon marché et les formes d’application simples, la « Phytologia » de Ludwig est un témoignage important de la promotion de la santé au début de l’ère moderne et une étape importante dans l’histoire culturelle des Grisons.
Le lancement du livre à la Bibliothèque cantonale offre une introduction à la nouvelle édition bilingue de l’ouvrage (Rumantsch Vallader-allemand) d’Ursula Brunold-Bigler et Kuno Widmer, modérée par Nicole Kaiser-Campiche. Le programme sera complété par la lecture de passages choisis. Le livre illustré est publié dans le volume 27 de la série « Romanica Rætica », publiée par la Societad Retorumantscha (SRR), qui se consacre à l’étude scientifique de la langue, de la culture et de l’histoire romanches. Le vernissage sera encadré par le chant et le jeu de guitare de Men Steiner.
L’événement se déroulera en allemand et en romanche. Suivi d’un apéritif.
Lieu de la manifestation
Bibliothèque cantonale des Grisons
Karlihofplatz, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.