Event Chur
Services de renseignement en RG et l’ordre voisin d’après-guerre 1943-1945


Description
Dans son film documentaire « Davos, la citadelle allemande », l’historienne et cinéaste May B. Broda a révélé, entre autres, les activités d’espionnage et de diffusion menées par les nationaux-socialistes dans la vallée de Landwasser. Ces activités ont été découvertes au début de 1943, mais ont continué jusqu’à la fin de la guerre. Les services de renseignement alliés s’impliquaient de plus en plus. Le service de renseignement de l’armée suisse était également sur place.
Avec la victoire de l’Armée rouge sur la Wehrmacht allemande à Stalingrad en février 1943, l’avancée des armées alliées occidentales dans le sud de l’Italie, l’armistice entre l’Italie, les États-Unis et la Grande-Bretagne le 3 septembre 1943 et l’occupation ultérieure du nord et du centre de l’Italie par la Wehrmacht, la Suisse neutre a gagné en importance en tant que base d’opérations pour de nombreux services secrets. Dans le nord de l’Italie occupée par les Allemands, des combats de partisans éclatent. En revanche, en Autriche, qui appartenait au Reich allemand depuis mars 1938, il n’y avait guère de résistance. La « déclaration de Moscou » du 1er novembre 1943 laissait entrevoir la perspective que l’Autriche redeviendrait un État indépendant sous certaines conditions.
Les activités de renseignement dans le canton des Grisons, motivées par la guerre et le revirement de la politique étrangère des Alliés, seront retracées et classifiées dans la conférence.
May B. Broda, lic. phil. Je suis historien et cinéaste ; elle vit à Zurich.
Lieu de la manifestation
Bibliothèque cantonale des Grisons
Karlihofplatz, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.