Event Engadin Samnaun Val Müstair
Vernissage: mit träumen
Description
Avec des œuvres d’Angelika Annen, Benjamin Egger, June Fischer, Stefanie Salzmann, Sophie Schmidt et Vital Z’Brun.
Les rêves peuvent ouvrir des accès qui restent fermés dans la vie éveillée – par exemple, aux animaux et à d’autres êtres non humains. Au cœur de l’exposition « mit träumen » se trouve l’idée que ces rencontres nocturnes peuvent inspirer de nouvelles perspectives et possibilités pour nos actions à l’état de veille. Six artistes nous invitent à repenser la relation entre l’humain, l’animal et l’environnement à partir de rêves humains et animaux. Surtout à la lumière de la crise climatique, il devient clair que nous devons élargir nos horizons et reprendre le dialogue avec d’autres êtres.
L’inspiration pour cette exposition a été l’histoire « Believe in the Wild » (2019) de l’anthropologue et auteure Nastassja Martin, qui mène des recherches en Alaska et dans la péninsule du Kamchatka, en Sibérie orientale, près de Gwich’in et d’Even. Dans ce livre, Martin raconte comment elle a rencontré un ours alors qu’elle faisait de l’alpinisme dans les volcans glaciaires du Kamchatka. Cette rencontre a fait d’elle un ours elle-même, dans ses rêves et dans le monde physique. Dès lors, elle évolue dans une zone d’incertitude, pour la résolution de laquelle il n’y a ni recettes, ni rituels, ni chez les Even, avec lesquels elle a vécu et fait des recherches en tant qu’invitée, ni en France, où elle vit.
Ces rencontres déstabilisantes et transformatrices jouent un rôle dans les œuvres d’Angelika Annen, Benjamin Egger, June Fischer, Stefanie Salzmann, Sophie Schmidt et Vital Z’Brun. Dans leur pratique, ils traitent de la relation entre l’homme et l’animal et utilisent les rêves, la science-fiction et la technique de l’écriture automatique comme médias et états de conscience pour créer des espaces de possibilités de contact entre les différentes espèces. Programme:
17 h 30 :
Accueil par le co-président du conseil d’administration Michael Budliger et introduction par la directrice et commissaire Josiane Imhasly, en présence des artistes.
18 h :
Performance de Sophie Schmidt
Il y a une navette entre la gare de Scuol-Tarasp et Nairs (transfert environ 5 minutes).
Lieu de la manifestation
Fundaziun NAIRS
Nairs 509, 7550 Scuol
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.