Event Davos Klosters
Weihnachtskonzert "Die Geburt Christi" von Heinrich von Herzogenberg
Description
Un joyau musical au moment de Noël : l’oratorio de Heinrich von Herzogenberg « La naissance du Christ » op. 90 vous invite à une rencontre à la fois atmosphérique et profonde avec les événements de Noël. L’œuvre, achevée en 1894, est l’une des plus belles compositions sacrées du compositeur romantique tardif et a été délibérément créée comme un « Oratorio de Noël pour la congrégation ».
Dans cette œuvre, Herzogenberg, contemporain et ami de Johannes Brahms, combine des mélodies simples de chansons folkloriques avec une composition chorale artistique et des couleurs orchestrales vives. Le résultat est une musique d’une grande chaleur et d’une dévotion intérieure, qui entraîne l’auditeur directement dans les événements de Bethléem.
La première partie raconte l’histoire de l’annonce et de la naissance de Jésus, la deuxième de « l’accomplissement » de la naissance réelle, et la troisième partie conduit à l’adoration des anges et des bergers. Des interludes, des chorals et des pièces instrumentales créent une atmosphère entre contemplation et joie festive. Les chorals sont particulièrement touchants, dans lesquels le public est invité – dans l’esprit de Herzogenberg – à chanter ou à s’attarder dans la beauté simple des chansons.
La performance est rehaussée par la participation d’un chœur d’enfants, ce qui donne à l’événement une luminosité et une immédiateté supplémentaires. Les voix lumineuses des enfants symbolisent le miracle de la naissance et s’intègrent harmonieusement dans le langage sonore d’Herzogenberg - tendre, solennelle et plein d’espoir.
Le spectacle mettra en vedette un ensemble à cordes avec des solistes, un hautbois et un harmonium, ainsi que quatre solistes vocaux et le chœur d’enfants. Herzogenberg combine ses musiciens encore et encore d’une manière surprenante : de tendres moments de musique de chambre alternent avec des mouvements choraux festifs, les solos se fondent sans heurts et parallèlement dans des passages choraux, et l’instrumentation reste toujours transparente et éloquente
Isabella Gantner, soprano
Regine Jurda, alto
Georg Poplutz, ténor
Matthias Horn, basse
Chœur d’enfants et de jeunes du Prättigau,
Répétition Iris Vogt Klaas
Ensemble instrumental ad hoc, harmonium/orgue Stephan Thomas
Lieu de la manifestation
Katholische Kirche St. Josef
Landstrasse 128, 7250 Klosters
Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.