55 ViaSuworow

Fermé
Difficile
171.5 km
55:25 h
6397 m
6842 m
Alte Gotthard-Passstrasse
55 ViaSuworow (oua_43714117_image)

Montrer 8 photos

Klöntalersee mit unverbauten Ufern

La Via Souvorov suit les traces historiques du général russe Souvorov à travers les Alpes suisses. L’itinéraire combine des paysages naturels impressionnants avec des lieux chargés d’histoire - du Ponte Tresa au Gothard en passant par le col du Panixer dans la Surselva. Aujourd’hui accessible comme sentier de randonnée, il raconte une retraite spectaculaire à l’automne 1799.

Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2408 m
Point le plus bas  449 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Airolo
Destination
Anonyme
Coordonnées
46.527732, 8.608816

Details

Description

Sur les traces de Souvorov – la Via Souvorov

À l’automne 1799, les troupes russes du général Souvorov franchirent la frontière du Tessin à Ponte Tresa. De là, ils se déplacèrent par le Monte Ceneri, la Léventine et le col du Saint-Gothard jusqu’à Ursern, puis par la vallée de la Reuss jusqu’à Altdorf. La résistance française sur le lac d’Uri et dans la région de Glaris obligea Souvorov à faire un détour dramatique : par le Chulm de Chinzig et le col de Pragel, la retraite mena finalement à travers la vallée du Sernf et par le col de Panixer dans la Surselva. De là, les troupes quittèrent la région des Trois Lieues par la vallée du Rhin en direction de la Russie.

Aujourd’hui, de nombreux mémoriaux commémorent cette période mouvementée, par exemple sur le Gothard, dans le Schöllenen ou dans la maison Souvorov à Elm. Le monastère de Muotathal, où le général passa la nuit, est également un témoignage impressionnant de cette histoire.

Mais ce ne sont pas seulement les traces historiques qui rendent la Via Suvorov spéciale : l’itinéraire traverse des vallées de montagne sauvages, des cols avec de superbes vues, des lacs et des rivières de montagne - une toile de fond naturelle impressionnante dont vous pouvez profiter aujourd’hui de manière détendue. Il est difficile d’imaginer les conditions dans lesquelles les troupes de Souvorov devaient autrefois emprunter cette route – au début de l’hiver, sous la pression du temps et le feu ennemi.

Conseil d'initiés

Avec l’offre forfaitaire « Via Souvorov », vous pouvez voyager de manière particulièrement confortable, y compris le transport gratuit des bagages d’un hôtel à l’autre.

Avis de sécurité

Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se lève pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour à temps.

Dans les sections supérieures de ce circuit, il peut encore y avoir des champs de neige isolés jusqu’à l’été. De juillet à septembre, les meilleures conditions prévalent généralement.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, des vêtements adaptés à la météo (veste de pluie), éventuellement. Vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, éventuellement bâtons de randonnée.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.