Moyen
8.3 km
3:45 h
330 m
425 m
Die Bodahütte ist immer einen Ausflug wert.
Panyer Rundtour Schneeschuhtour

Montrer 8 photos

Unterwegs in der Schneeschuh-Arena Prättigau

Un paysage charmant alternant champs de neige ouverts et clairières boisées caractérise ce parcours circulaire dans la populaire région de randonnée en raquettes de Pany. Plusieurs auberges de montagne accueillantes invitent à faire une pause.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1734 m
Point le plus bas  1336 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pany, parking du téléski
Destination
Pany, parking du téléski
Coordonnées
46.932352, 9.748896

Details

Description

Depuis Pany, le car postal passe près du téléski Pany jusqu’à l’arrêt Riedwies. Là commence le sentier de raquettes avec des montées légères à travers des prairies saupoudrées de neige et des clairières boisées. En passant devant des chalets d’alpage accueillants, on atteint la charmante colonie d’alpages de Tratza. Depuis le petit bistrot, on profite d’une vue panoramique splendide sur le Prättigau.

Ensuite, le sentier monte encore jusqu’à 1730 m d'altitude, au point le plus élevé de la randonnée à Calondis. De là, il alterne entre espaces ouverts et parties forestières jusqu’à Bova à la Bodahütte. Le coin coin chaleureux et la terrasse valent à eux seuls le détour. Ici, le sentier fait demi-tour.

Tranquillement, on descend à travers les alpages ouverts vers le Tüfelstein. Ensuite, la fin est légèrement en descente jusqu’au point d’arrivée au téléski Pany.

Conseil d'initiés

Pour se réchauffer, rendez-vous au restaurant Güggelstein (près du parking/station de vallée) ou au Nini's Puurästübli à Riedwies.
Reprenez des forces avant la dernière montée au Tratzabeizli (vendredi - lundi, 10h00 - 16h00, environ jusqu’à la mi-mars) avant de vous diriger vers le point le plus haut de la randonnée, Calondis. Le chemin continue via Carals, Säss jusqu’à la Bodahütte (ouverte samedi et dimanche de Noël à la mi-mars), où vous pouvez vous réchauffer avant la descente.

Les sentiers de raquettes de Pany comportent plusieurs points de croisement permettant d’allonger, de combiner ou de raccourcir un parcours. Veuillez respecter les indications des panneaux, des pocketmaps sont disponibles au départ.

Parties forestières et terrain mixte : merci de rester sur le sentier balisé afin de ne pas trop perturber la nature et la faune sauvage. À proximité des villages, les sentiers passent souvent sur des terrains privés. Merci de toujours rester sur l’itinéraire balisé.

Avis de sécurité

Les sentiers balisés pour raquettes de Pany et St. Antönien mènent en terrain hivernal non sécurisé, parfois alpin. Chaque randonneur assume la responsabilité de son équipement complet et de s'informer sur les conditions de neige et d'avalanches avant la randonnée. Veuillez également respecter les consignes de sécurité dans les pocketmaps et sur les panneaux d'information centraux à Pany et St. Antönien.

Les indications de temps sont des estimations pour des randonneurs relativement expérimentés et dans de bonnes conditions. Les durées des randonnées en raquettes peuvent varier considérablement selon les conditions, l’équipement et la forme physique. Prévoyez suffisamment de temps et commencez tôt la randonnée prévue !

Cette description et le balisage sur le terrain ne constituent pas une recommandation officielle. Toute décision de parcours est sous la seule responsabilité du randonneur. Il est fortement déconseillé de partir en cas de mauvaise visibilité (brouillard, chute de neige...) ou de risque accru d’avalanche. Attention aux conditions de printemps : à partir de mars et lors de journées chaudes et/ou très ensoleillées, les randonnées doivent impérativement se terminer tôt.

Équipement

Raquettes bien fonctionnelles, bâtons avec disques d'hiver, chaussures appropriées, vêtements adaptés à l'hiver. Le vent peut considérablement réduire la température ressentie en hiver : n'oubliez pas les gants d'hiver, bonnet, thermos, etc.!

Il est recommandé de porter un équipement complet de randonnée hivernale, y compris un détecteur de victimes d’avalanches, sur les sentiers balisés de raquettes de Pany et St. Antönien ainsi que, de manière générale, sur toutes les randonnées en terrain alpin libre.

Matériel de location:
Rätikon Sport Küblis, info@raetikonsport.ch, +41 81 332 36 36
Téléski Pany à la borne d’information, libre-service

Guides de randonnée:
Dominik Karrer, St.Antönien, info@2000plus.ch, +41 79 761 44 58
Chlasi Salzgeber, Pany, nicolaus.salzgeber@gmail.com , +41 79 518 71 04
Kurt Süess, Pany, kurtsuess@bluewin.ch, +41 76 434 04 73

Directions

Depuis le parking du téléski, prenez le bus de randonnée hivernale jusqu'à Riedwies, où vous pourrez reprendre des forces au Nini's Puurästübli (service à table). Depuis Riedwies, le parcours traverse plusieurs fois la piste de ski de fond avant d’atteindre presque le point le plus élevé, Tratza. À travers de magnifiques parties forestières, le parcours monte régulièrement. Au charmant hameau d’alpages 'Tratza', vous traversez l’extrémité supérieure de la piste de luge. Reprenez des forces au Tratzabeizli (ouvert du vendredi au lundi, de 10h00 à 16h00, environ jusqu’à la mi-mars) avant d'attaquer l’ascension vers le point culminant. Vue splendide sur le Prättigau avant! Vous suivez ensuite un tronçon du sentier hivernal damé, d’abord à travers la forêt, puis doucement en descente sous le sentier de randonnée, jusqu’à ce que le chemin bifurque à nouveau vers Carals. À la bifurcation, vous pouvez choisir le raccourci vers Ronggaletz (N° 12) ou continuer via Carals jusqu’à Boden à la Bodahütte (ouverte samedi et dimanche de Noël à Pâques). Ensuite, retour tranquille à travers les alpages ouverts vers le Tüfelstein (un autre point de bifurcation) et enfin légèrement en descente et en traversant la Chlus pour revenir au point de départ.

Approche

Transports publics

Avec la  Chemins de fer rhétiques RhB via Landquart ou Davos jusqu’à Küblis, puis en car postal jusqu’à Pany (Horaire 90.222). La ligne de car postal Horaire 90.218 relie également Schiers à Pany et continue jusqu’à Riedwis.

Informations sur l'arrivée

Prenez l'A13 jusqu'à Landquart, puis suivez la B28 jusqu'à Küblis. Peu après l'entrée du village, tournez à gauche et suivez la route de Luzein en montée vers Luzein, Pany, puis direction téléski Pany.

Parking

Été et hiver : P41 téléski, P42 Güggelstein, P43 piscine, P45 Börtje
Uniquement en hiver : P44 Riedwies
Les parkings sont payants. Le paiement peut se faire en espèces, via l’application Parkingpay, Easy-Park ou Twint.

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.