773 - Via San Bernardino (4 étapes)


Montrer 8 photos

Sur les traces de la première route alpine carrossable des Grisons. Dans un décor varié, les voyageurs sont invités à découvrir le parcours pédestre qui serpente le long de la vallée de la Mesolcina.
Details
Description
Sur les traces de la première route alpine carrossable des Grisons, construite entre 1817 et 1823. Connu depuis la préhistoire, le col du San Bernardino (jusqu'au XVe siècle Culmen de Oxello ou, dans certains textes, Mons Avium) a fait de la Mesolcina une vallée typique de passage, ouverte aux influences culturelles du nord et du sud, riche en témoignages historiques et culturels ainsi qu'en trésors naturels. Sur des chemins muletiers et sentiers historiques, on longe et parcourt par endroits la route du San Bernardino, avec ses ouvrages en pierre et ses impressionnants virages en épingle. Entre vignes et châtaigneraies dans la vallée, sommets, lacs, tourbières et beautés naturalistes au col, on marche au contact des trésors de l'activité humaine : dix millénaires de vestiges archéologiques, tours et châteaux, dont la forteresse de Mesocco, églises romanes et baroques, villages disposés sur des terrasses ou alignés le long de la voie.
Directions
La voie du San Bernardino en quatre étapes.
1. Étape San Vittore-Cama
De San Vittore, avec la Rotonde de San Lucio, d'époque carolingienne, on rejoint Roveredo en marchant sur la rive gauche ; les deux villages, qui ont vu naître plusieurs architectes renommés en Allemagne à l'époque baroque, sont riches en monuments historiques (églises, tours, palais). On poursuit vers Grono, village typique le long de la route dominé par la harmonieuse Tour Fiorenzana, puis on continue en direction de Leggia et Cama. Outre les ruines du château de Norantola, on trouve à Cama les grottos typiques ; ici, comme ailleurs, on peut déguster les spécialités locales comme le vin, les salaisons et les fromages.
• 3h de marche, 11,2 km, 97 m de dénivelé.
2. Étape Cama-Soazza
Le trajet serpente entre forêts de châtaigniers, prairies et zones inondables : les villages de Sorte, Lostallo et Cabbiolo offrent des panoramas pittoresques et de charmantes petites églises. On accède à Soazza, en position panoramique sur une terrasse, en empruntant des tronçons de l'ancienne voie ferrée avec viaducs et tunnels ainsi qu'un chemin muletier restauré du XVIIIe siècle.
• 3h45 de marche, 14,3 km, 245 m de dénivelé.
3. Étape Soazza-Village San Bernardino
Dans le village de Soazza, on peut admirer la composition urbanistique harmonieuse, l'Hospice des Capucins, l'église de Saint-Martin ainsi que plusieurs bâtiments du XIXe siècle. Un sentier didactique partant de Soazza permet de se familiariser avec les aspects naturalistes, paysagers et culturels de la région, en particulier avec la culture du châtaignier. Notre parcours continue en direction des ruines imposantes du château de Mesocco, forteresse Renaissance démantelée au XVIe siècle, et de l'église Santa Maria del Castello, qui abrite un remarquable cycle de fresques du XVe siècle. Mesocco, qui jouait autrefois un rôle important dans la gestion du trafic à travers le San Bernardino, présente plusieurs édifices historiques intéressants ; les premières traces de présence humaine dans la région remontent à près de 10 000 ans. À Mesocco commence la partie proprement alpine du parcours : le sentier monte raide vers Pian San Giacomo en longeant à plusieurs reprises les anciens parcours routiers. Après Pian San Giacomo, l’itinéraire s'étire presque entièrement le long de l'ancienne mule-track appelée « strada francesca », entre forêts et alpages surplombés de sommets majestueux, pour atteindre la charmante cuvette de San Bernardino avec son village à vocation touristique.
• 6h de marche, 14,5 km, 1 042 m de dénivelé.
4. Étape Village San Bernardino-Hospice
San Bernardino est la principale destination touristique de la Mesolcina, développée au XIXe siècle pour son climat montagnard sain et les vertus curatives de son eau minérale. Les particularités environnementales de la région, avec ses pins, tourbières, petits lacs et nombreuses possibilités de loisirs en font une destination idéale pour qui cherche tranquillité et nature. Depuis le village, on monte au col (2 065 m) où se trouve l'Hospice, construit en 1824-25 au bord du lac dont naît le fleuve Moesa. Le sentier croise à plusieurs reprises la route carrossable parfaitement restaurée ; les vestiges de l'ancien chemin muletier modernisé au XVIIIe siècle sont également bien visibles. On peut admirer les techniques de construction et divers ouvrages sur les deux voies. La zone du col, vaste et plate, est caractérisée par des reliefs arrondis, modelés par les glaciers, qui renferment de nombreux petits lacs et marais d'un charme rare, habitat idéal pour une flore d'un grand intérêt naturaliste.
• 2h de marche, 5 km, 457 m de dénivelé.
Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.