Au-dessus du Passo della Tegiola


Montrer 3 photos

Le passage du Passo della Tegiola est le passage le plus facile entre la Val Bregaglia et la Val Codera.
Details
Description
C'est un parcours intéressant, qui s'allonge cependant beaucoup, surtout en descente. La montée suit le flanc de la vallée Bergell, d'abord à travers la forêt, alternant avec les clairières ensoleillées des Monti de Villa. Plus haut, on arrive aux alpages de la Val Casnaggina, dont le ruisseau marque la frontière. Le chemin qui passe par le col descend par la Val Codera, que l'on suit dans son fond plat. En chemin, on rencontre les villages de Bresciadega et Codera : ce sont les deux principaux hameaux de la vallée, habités presque toute l'année. On peut faire toute la randonnée en une journée, ou passer la nuit au Rifugio Brasca ou dans d'autres hébergements de la Val Codera.
Avis de sécurité
La ravine qui monte côté Bergell vers le passage peut être enneigée en début de saison ; il est alors conseillé d'avoir un piolet avec soi. Des chaussures adaptées sont indispensables.
Balises rouge-blanc tout au long du parcours ; indications aux principales bifurcations.
Équipement
Chaussures de montagne, casse-croûte, éventuellement un piolet si la ravine menant au passage est verglacée
Directions
Depuis Canete, on marche environ cent mètres sur la route réservée au trafic agricole et forestier, puis on tourne à droite sur le sentier qui mène à la terrasse herbeuse de Scalotta (883 m). À la bifurcation, continuer à gauche et traverser le ruisseau Vertura sur un pont. Sur ce tronçon, on croise à plusieurs reprises la nouvelle route menant aux Monti di Villa, qui ne peut être utilisée qu'avec une autorisation de la commune.
Plus haut, on passe successivement près des alpages Tabiadascio et Campaccio jusqu'au Roccolo, situé au bord d'une terrasse herbeuse à l'extrémité ouest des Laghetti (1243 m). Le sentier ne mène pas à cet alpage, mais longe en biais sur la droite une dépression; plus tard, on entre dans la forêt dont on ne sort qu'à Foppate (1378 m). Arrivé dans une prairie alpine à la limite des arbres, on continue sur des traces de sentier, le long du lit de graviers d'un ruisselet, puis en traversant une encoche vallonnée couverte de taillis d'aulnes denses.
Au-dessus, on atteint les pentes ouvertes de la haute Val Casnaggina. En faisant de larges lacets vers la gauche sur un terrain rocheux, on vise une ravine d'éboulis qui descend de la Bocchetta della Tegiola. Il faut la gravir de préférence par le milieu, pour atteindre ainsi la Bocchetta della Tegiola à 2490 m d'altitude.
Côté Val Codera, la descente se fait par un raide éboulis et conduit au centre d'une dépression entre les crêtes qui descendent du Pizzo dei Vanni. Sur ce plateau, on voit les vestiges des bâtiments du poste de douane, occupé de façon continue jusqu'aux années 50 (une mesure anti-contrebande). En dessous, on descend par des pentes herbeuses raides jusqu'à l'intersection avec le sentier menant au bivouac Pedroni-Del Pra. On continue toujours vers la vallée sur un bon sentier jusqu'aux chalets de l'alpage Sivigia (1939 m).
De là, on suit le chemin qui est creusé dans un considerable ressaut rocheux. À son pied, on progresse un moment dans la vallée plate, parfois au bord gauche du lit du ruisseau. Par une belle forêt, on arrive au Rifugio Brasca (1304 m). Une route carrossable mène au hameau de Bresciadega (1241 m) puis continue assez à plat jusqu'à Codera (825 m). Le dernier tronçon descend par un sentier avec des marches jusqu'à Novate Mezzola. Pour retourner au point de départ, on prend le train jusqu'à Chiavenna puis le bus pour le reste du trajet.
Approche
Transports publics
En car postal de Maloja à Villa di Chiavenna.
Informations sur l'arrivée
Sur la route cantonale de Maloja à Villa di Chiavenna.
Parking
Il y a plusieurs parkings publics à Villa
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.