Bärenhorn 2929m

Moyen
7.6 km
4:00 h
1109 m
0 m
Bärenhorn mit Teischer im Vordergrund
Bärenhorn vom Nufner Lückli aus

Montrer 8 photos

Bärenhorn Südseite vom Tällihorn aus gesehen

"Dreiländereck" : le Bärenhorn s'élève comme un sommet frontière entre les communes de Vals, Safien et Rheinwald.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2929 m
Point le plus bas  1820 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Riefawald
Destination
Bärenhorn
Coordonnées
46.615567, 9.196601

Details

Description

Grâce à sa situation particulière, cette randonnée offre de magnifiques aperçus sur diverses régions des Grisons. Avec ses imposants versants d'éboulis, le Bärenhorn constitue le point culminant de cette longue crête qui commence presque cinq kilomètres plus bas dans la vallée avec la montagne locale de Vals, le "Höreli". En chemin, vous découvrirez la nature mystérieuse de la vallée reculée "Chli Tomül" et partagerez peut-être l'expérience du sommet avec les nombreux chamois qui aiment s'y trouver.  

Conseil d'initiés

Pour les randonneurs endurants, il est recommandé de gravir en plus le Teischers (2688 m) à l'aller, offrant une vue spectaculaire sur la vallée de Peil.

Avis de sécurité

 Exigences : Pour bons randonneurs, parcours techniquement facile (T3), nécessitant prudence en cas d'humidité, froid et neige au sommet.


Lors de cette randonnée, vous devez vous attendre à rencontrer des mères vaches.


Informations précises sur le comportement : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden

Équipement

Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de randonnée, nourriture et boissons dans le sac à dos, trousse de premiers secours, carte topographique, altimètre, boussole, téléphone portable, lampe de poche.

Directions

Par bus de randonnée depuis Vals jusqu'au parking Riefawald (1820 m). Juste derrière commence le petit chemin d'accès menant à l'itinéraire officiel de randonnée, qui après une courte montée raide conduit en 30 minutes à la clairière idyllique de Pradätsch (1951 m) avec vue sur le lac de Zervreila.


En suivant maintenant le chemin qui devient plus plat, la gorge du Tomülbach s'ouvre bientôt et offre une vue sur le plateau impressionnant du Riedboda traversé par des petits ruisseaux sinueux. Après la montée raide en direction de l'Alp Tomül (2181 m, 1 h 15 depuis Pradätsch), avant de traverser le pont, tournez à droite et montez en 45 min sur des traces de chemin en passant par des cascades tumultueuses jusqu'à P. 2451.


Le sommet en vue, on suit maintenant le cours de la rivière sur un terrain facile pour atteindre le col Bärenlücke (2530 m) avec une magnifique vue sur la partie arrière de la vallée de Safien (45 min). Montée au sommet en 45 minutes par un sentier bien aménagé sur l'arête nord-est. 

Approche

Transports publics

 Jusqu'à Vals avec le PostAuto venant d'Ilanz.

Informations sur l'arrivée

Via Chur-Ilanz jusqu'à Vals.

Parking

Parking "Bidem" (payant) près de la place du village.

Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.