Chemin des muletiers Avers : Thusis - Andeer
Moyen
17.5 km
6:15 h
813 m
523 m
Montrer 11 photos
La première étape du chemin des muletiers Avers conduit de Thusis à travers les légendaires gorges de la Viamala jusqu'à Zillis puis plus loin à Andeer. À Zillis, le plafond peint mondialement connu du XIIe siècle fascine les visiteurs venus de loin. À Andeer, l'eau de la station thermale minérale offre repos et détente.
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Thusis
Destination
Andeer
Coordonnées
46.698144, 9.440359
Details
Description
Le chemin nous conduit soit par le pont Traversiner (sentier de montagne) soit par le Trou Perdu (plus long tronçon sur route asphaltée) jusqu'aux fameuses gorges de la Viamala. La randonnée se poursuit ensuite via Reischen jusqu'à Zillis. L'église Saint-Martin du XIIe siècle avec son plafond peint mondialement connu vaut le détour. Sur 153 panneaux préservés avec soin, la vie du Christ et tout un univers médiéval sont représentés. Si tu as réservé une chambre à Andeer, la randonnée se poursuit à travers les villages pittoresques de Donat et Clugin jusqu'à la station thermale renommée d'Andeer.
Conseil d'initiés
- Gorges de la Viamala : Façonnées il y a des millénaires par les glaces et les eaux du Rhin postérieur dans le rocher massif, les gorges de la Viamala préservent encore aujourd’hui les traces vivantes d’une histoire fascinante.
- Plafond peint de l’église Saint-Martin à Zillis : Le plafond peint roman est mondialement connu. Il a valu à l’église Saint-Martin le surnom de "Chapelle Sixtine des Alpes".
- Station thermale minérale d'Andeer : Dans les eaux chaudes et minérales de la station, corps et esprit se relaxent naturellement. Depuis des siècles, les bienfaits de la source sont appréciés : un lieu de calme et de ressourcement au cœur du paysage montagneux impressionnant.
Avis de sécurité
Sur certaines sections, il est nécessaire d’avoir une bonne sécurité de pied et de ne pas avoir le vertige (ponts). Veuillez considérer l’alternative du "Trou Perdu".
Équipement
Un équipement approprié et adapté aux conditions météorologiques est fortement recommandé.
Directions
Depuis l’été 2005, deux parcours Viamala sont disponibles pour la première étape. L’un traverse le "Trou Perdu", il est varié et ne présente pas de difficultés particulières. Il est important de noter cependant qu’il suit l’Ancienne Route Commerciale et que le chemin est goudronné. Le parcours principal, appelé "Veia Traversina", conduit de Sils i.D. via les Hautes Rhétiennes et le nouveau pont suspendu de Traversiner dans les gorges de la Viamala. Il est d'un grand intérêt historique, mais beaucoup plus exigeant que la variante "Trou Perdu". Au centre d'accueil Viamala, le chemin longe la route sur 250 m en amont du Rhin, puis il tourne à gauche et on accède par des marches en pierre au Rhin postérieur. Après la passage de Punt da Suransuns, on progresse sur la rive droite du Rhin jusqu'au ruisseau Val da Bargias. Le chemin tourne ensuite à gauche vers Reischen. À la fin de la route carrossable, on prend le sentier forestier jusqu'à l'éminence Cultira Dafora. Plus tard, on traverse le vieux pont de bois vers Reischen et Zillis. La randonnée se poursuit de là via Donat et Clugin jusqu'à Andeer.
Approche
Transports publics
Thusis est accessible en train et en car postal. Vous trouverez plus d’informations dans le horaire en ligne des CFF.
Informations sur l'arrivée
Sur l’A13/E43, sortie no 22 "Thusis Sud". Planifiez votre itinéraire avec le Itinéraire Google.
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.