Difficile
28 km
6:30 h
1600 m
1900 m
434 Col d'Anzana (oua_32785140_image)
434 Col d'Anzana (oua_32785141_image)

Montrer 9 photos

434 Col d'Anzana (oua_32785142_image)
L'itinéraire Col d'Anzana réserve une agréable surprise à tous les vététistes qui l'apprivoisent pour la première fois. Malgré son altitude relativement réduite à quelque 2200 mètres d'altitude, le Col d'Anzana offre une descente fascinante de 1800 mètres de dénivelé jusqu'à Tirano.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Brusio
Destination
Tirano (I)
Coordonnées
46.25914075276, 10.125439847515

Details

Description

Le parcours commence près du terrain de sport de Campascio. De là, une route asphaltée étroite mène au village de Cavaione, situé 800 mètres plus haut, où elle se termine et passe à un bon chemin de gravier qui monte jusqu'au refuge Rifugio Anzana.



Là commence le sentier peu raide qui monte à travers des alpages jusqu'au Col d'Anzana. Le passage plat offre un panorama fantastique et marque la frontière entre la Suisse et l'Italie. À part les bergers, on ne rencontrera guère personne ici. Pour le randonneur, c'est trop loin, et pour l'alpiniste, peu attractif. C'est donc la zone idéale pour le vélo.



La descente commence par un superbe sentier panoramique qui longe le versant de montagne vers l'est. Le panorama s'étend du groupe de l'Ortler aux Alpes bergamasques, avec au fond la plaine de la Valteline. Des mélèzes isolés qui poussent ici jusqu'à plus de 2000 m s.m. bordent le sentier, qui se transforme peu à peu en une ancienne route militaire. D'innombrables lacets avec des murs en pierres sèches descendent, et les bâtisseurs de ces routes n'auraient sûrement pas imaginé qu'ils procureraient un tel plaisir à d'autres personnes un jour. Depuis le village de Lughina, on peut emprunter la nouvelle route en gravier bien aménagée ou suivre l'ancien chemin pavé de grosses pierres. Ce dernier est un véritable délice pour les techniciens du pilotage. Sur les 200-300 derniers mètres de dénivelé, une richesse de sentiers et chemins traversent des vergers et des vignes jusqu'à Tirano.



À Tirano, la visite de la basilique Madonna (lieu de pèlerinage) et de la vieille ville avec ses palais historiques est recommandée. Le retour à Campascio se fait principalement par des sentiers naturels et des routes secondaires, avec environ 200 m de dénivelé. Remarquable est le passage devant l'église Santa Perpetua, datant du XIIe siècle, construite sur une terrasse naturelle offrant une vue sur Tirano. Cependant, ceux séduits par l'un des excellents vins de la Valteline disponibles ici ou souhaitant éviter l'effort de la dernière montée peuvent retourner en Valposchiavo en train avec les CFF Rhétiques.

Avis de sécurité

Attention : Sur les sections en haute altitude, des névés peuvent persister jusqu'aux mois d'été.

Équipement

Le parcours est transfrontalier - prendre une carte d'identité ou un passeport.

Directions

Ce parcours est signalé dans une seule direction : Brusio–Tirano (IT)

Approche

Transports publics

Accès : La route de Cavaione à Pescia Bassa est ouverte à la circulation automobile, mais peu fréquentée.



Navette - PubliCar


On peut raccourcir le parcours en prenant la navette de Poschiavo à Cavajone. Renseignements et réservations auprès du car postal : +41 81 844 10 42, autopostale.poschiavo@bluewin.ch, www.balzarolo.ch/de/personentransport



CFF Rhétique


Depuis Tirano, les CFF Rhétiques offrent la possibilité de retourner en train dans la Valposchiavo. Consultez les horaires, tous les trains n'acceptent pas les vélos.


Horaires : www.sbb.ch

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.