Col de Tomül 2412 m


Montrer 5 photos

Parcours d'une journée à travers un paysage culturel et naturel varié, passant par le col de Tomül à 2450 m d'altitude, qui relie la vallée de Vals à la vallée de Safien.
Details
Description
Des sections ombragées en forêt, la vue sur Pradätsch avec le réservoir de Zerfreila et le "Matterhorn des Grisons", un réseau de chemins d'eau sinueux sur le Riedboda et la vue fantastique depuis le col de Tomül font de cette randonnée une expérience inoubliable.
Conseil d'initiés
Vous pouvez raccourcir votre parcours (gain de temps d'environ 2 heures) en commençant la randonnée depuis Riefawald. Utilisez pour cela le bus de randonnée de Vals. Inscription obligatoire au tél. 081 935 16 49. Horaire disponible sur www.vals.ch.
Le Turrahus à Safien offre des possibilités d’hébergement.
Avis de sécurité
Assurance de vos pas nécessaire.
Lors de cette randonnée, vous devez vous attendre à rencontrer des vaches avec leurs veaux.
Informations précises sur le comportement à adopter : https://www.wandern.ch/de/wandern/sicher-unterwegs/mutterkuhherden
Équipement
Vêtements solides, imperméables et chauds. Chaussures de montagne ou de trekking robustes. Gants, bonnet, protection solaire. Bâtons de randonnée, provisions et boissons dans un sac à dos, trousse de premiers secours, carte topographique, altimètre, boussole, téléphone portable, lampe de poche.
Directions
Depuis la place au nord de l'église, remontez la ruelle du village jusqu'au-dessus du village. De là, le chemin monte raide, rocailleux et presque sans virages vers le sud-est, au nord d'un petit ruisseau. Dans quelques lacets raides, après avoir traversé une route de ferme, on gravit le versant recouvert de pierres claires sous le Wissflua. Le chemin devient alors moins raide et mène vers le nord-est à travers des buissons et une forêt de conifères, puis en courbes raides jusqu'à la hauteur de la ferme de montagne Riefa (1642 m).
On continue à marcher sur le chemin alpestre, à travers la forêt de Riefa sous la Horn et, après de nombreux virages, on atteint Pradätsch (1953 m). Belle vue vers la vallée sur la chaîne Tödikette, vers l'intérieur de la vallée sur Zerfreila et de nombreux sommets du massif d'Adula. En montant doucement sur le chemin qui mène dans la vallée de Tomül, vous arrivez au Riedboda (2030 m). L'eau cristalline (Tomülbach), les linaigrettes et les prairies grasses forment le charme du Riedboda. Depuis ce fond de vallée, le chemin monte sur le flanc de la vallée, le soi-disant Lochli. Sur un délicat pont voûté en pierre, on traverse le ruisseau qui coule du Chli-Tomül jusqu'au Stafel de l'Alp Tomül (2179 m).
Depuis les chalets alpins, on rejoint le chemin de col en direction nord-est jusqu'au ruisseau qui descend du col de Tomül. Celui-ci est traversé, puis on suit le chemin jusqu'au col de Tomül (2450 m), qui marque la frontière de la commune de Vals. Sur un bon sentier, vous allez du col à travers des pâturages alpins et des prairies, dans une randonnée facile, jusqu'à l'Alp Falätscha puis au Turrahus dans la vallée de Safien. Le retour s'effectue soit par le même chemin de col, soit via Safien-Turrahus avec le PostAuto jusqu'à Versam, puis en train jusqu'à Ilanz et à nouveau en PostAuto jusqu'à Vals.
Durée : 5 h 45 min au total. Montée : 3 h 45 min. Descente : 2 h.
Approche
Transports publics
Jusqu'à Vals en PostAuto depuis Ilanz.
Informations sur l'arrivée
Via Chur-Flims-Laax-Ilanz jusqu'à Vals.
Parking
Parking "Bidem" (payant) à proximité de la place du village.
Responsable de ce contenu : Visit Vals AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.