Col de Tomül et Strätscherhorn dans la vallée de Safien

Moyen
9.3 km
5:15 h
858 m
861 m
Auf dem Strätscherhorn mit Sicht zum Abstieg
Steinmannli beim Tomülpass

Montrer 9 photos

Beim Tomülpass mit Sicht zum Gelbhorn

Une balade en raquettes variée dans la partie arrière de la vallée de Safien. Vous gravirez un col chargé d'histoire et un sommet parfait pour les raquettes. Le col de Tomül est un col de muletier connu depuis des siècles et est aujourd'hui souvent emprunté en été par des randonneurs et des cyclistes. Le « chemin des Polonais », qui passe par le col, est en hiver recouvert d'une épaisse couche de neige.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2555 m
Point le plus bas  1694 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Safien Turrahus
Destination
Safien Turrahus
Coordonnées
46.62509, 9.275619

Details

Description

Le départ se trouve au restaurant Turrahus. Ceux qui souhaitent se restaurer avant ou après le parcours trouveront leur bonheur dans la maison walser vieille de 300 ans. L'ascension par l'ancien chemin du col ne commence pas aussi doucement qu'on le souhaiterait pour une mise en jambes, mais on gagne rapidement en altitude. Dans la région de la cabane de Falätscher, le sentier est à nouveau un peu plus plat, ce qui permet de bien récupérer. À environ 2100 mètres d'altitude, il faut franchir une pente courte mais très raide. Celle-ci est souvent difficile et ne doit être empruntée qu’en cas de conditions sûres. Les derniers 300 mètres de dénivelé offrent un paysage de montagne de plus en plus fascinant et impressionnant. On évolue souvent à proximité de l'ancien chemin de col historique, qui reste cependant rarement visible sous la profonde couche de neige.


Au col de Tomül, il est possible de redescendre par un petit crochet supplémentaire sur le chemin d'ascension ou de continuer la randonnée sur les raquettes jusqu'au Strätscherhorn. Ce magnifique haut plateau en direction du sommet est une expérience excellente qui vaut vraiment la peine. Après environ 150 mètres supplémentaire de dénivelé, tu te trouveras au sommet et pourras redescendre par une large épaule. Nous proposons ici la variante directe vers Wanna. Tu peux aussi choisir le parcours plus long via l'alpage Pianetsch. Pour les deux variantes, il faut impérativement respecter les zones de tranquillité faunistique.

Conseil d'initiés

Restauration et hébergement au départ et à l'arrivée du parcours : Turrahus


Restauration et hébergements à proximité : Gasslihof à Thalkirch, Rathaus à Safien Platz, Hôtel Camana, Alpenblick à Tenna

Avis de sécurité

Les parcours à ski et en raquettes sur terrain non sécurisé exigent de bonnes connaissances pour évaluer le danger d'avalanches et planifier les parcours. De plus, un équipement de sécurité complet doit toujours être emporté, indépendamment du danger actuel d'avalanches.


Nous recommandons pour la préparation et la planification du parcours l'application et le site web de WhiteRisk.


Pour un plaisir sans soucis, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs de raquettes de la Surselva.


Liste des guides


Zones de tranquillité faunistique

Équipement

Voir les consignes de sécurité

Directions

Turrahus - Alp Falätscha - col de Tomül - Strätscherhorn - Türliboda - Wanna - Turrahus

Approche

Transports publics

Avec le car postal depuis Versam/Safien jusqu'au terminus Thalkirch Turrahus. Une expérience tout à fait particulière.

Informations sur l'arrivée

Depuis le village de Versam, suivez la route de la vallée jusqu'à Turrahus.

Parking

Au Turrahus, les places de parking sont disponibles à droite. Alternativement, il y a plusieurs places de stationnement à 700 mètres plus loin, à la fin de la route juste avant le réservoir.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.