Cuolmet depuis Sogn Benedetg
Montrer 4 photos
Les habitants connaissent cette destination, précisément parce qu’elle passe par l’Alp Glivers partiellement exploitée. C’est une paisible randonnée à ski dans une région où les sommets sont autrement très alpins à gravir. Le Cuolmet, en allemand une sorte de colline, est cependant beaucoup plus facile à escalader – et tout aussi beau.
Details
Description
Après quelques mètres à pousser les skis dans le quartier de vacances Plaun la Crusch, on chausse les skis. Sur la petite route d’été, puis dans la zone du chemin de randonnée, on se dirige vers l'Alp Crap Ner Sut. Peut-être y trouve-t-on un endroit agréable pour faire une pause devant la cabane. Après 650 mètres de dénivelé, vous l’aurez bien mérité ! Le long de la limite des bois et des broussailles, et sous de petites parois rocheuses, nous traçons toujours plus haut sur la montagne. Dans la région de Schigels, les pentes de plus en plus raides exigent toujours plus d’attention et de sens de l’orientation. Une bonne visibilité est obligatoire ici.
Environ 150 mètres de dénivelé avant le sommet, le terrain s’adoucit un peu, avant que la pente finale, très raide, ne s’élève. Celle-ci présente parfois plus de 40 degrés d’inclinaison.
Le parcours entier demande de l’expérience dans l’évaluation du danger d’avalanches, de la météo et dans la planification. Ceux qui choisissent une journée sûre et savent bien skier vivront une superbe randonnée à ski en terrain alpin.
Conseil d'initiés
Pause à l'Alp Glivers. Veuillez demander à l’avance si quelqu’un est présent là-haut.
Avis de sécurité
Les randonnées à ski et en raquettes dans un terrain non sécurisé exigent une bonne connaissance de l’évaluation du danger d’avalanches et de la planification des parcours. De plus, un équipement de sécurité complet doit toujours être emporté – indépendamment du danger d’avalanche actuel.
Nous recommandons pour la préparation et la planification du parcours l’APP et le site web de WhiteRisk.
Pour un plaisir sans souci, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs en raquettes de la Surselva.
Équipement
Voir consignes de sécurité
Directions
S. Benedetg - Val da Luven - Alp Glivers - Alp Muletg Su - Lag Serein - Cuolmet - Descente par le même itinéraire que la montée
Approche
Transports publics
Avec le train depuis Disentis ou Ilanz jusqu’à Sumvitg-Cumpadials (plus 230 mètres de dénivelé de la gare à Sogn Benedetg).
Informations sur l'arrivée
De Disentis ou Ilanz jusqu’à Sumvitg. Là, à la sortie du village (en direction de Disentis), tourner vers Sogn Benedetg (respecter le panneau "Église Sogn Benedetg").
Parking
Devant le petit village de Sogn Benedetg, plusieurs possibilités de stationnement sont disponibles.
- De l’autre côté de la route du restaurant Miraval
- Après le restaurant Miraval, sur le côté droit de la route
- Après la Val da Sogn Benedetg, avant le village
- Au début du village, au parking près de l’église
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.