De St. Antönien via le pont suspendu Chleibach jusqu'à Schiers
Montrer 6 photos
Randonnée solitaire dans le Prättigau : beaucoup de forêt, beaucoup d'eau, de nombreux ponts, dont un pont suspendu et le monument mondial Salginatobelbrücke.
Details
Description
Juste après le parking no 21 commence le sentier en direction de « Salfsch/Schuders » ; un chemin herbeux et doux traverse une tourbière – c’est magique au printemps en montagne ! Là où le chemin s’élargit, fais bien attention au balisage – le sentier descendant suit encore un bout le cours du Wissbach vers la forêt. Tu traverses alors une prairie humide. De nouveau en forêt, le parcours tourne à droite le long de la pente tandis qu’à gauche s’ouvre un énorme ravin d’érosion. Zones humides alternent avec une forêt dense ; des fougères bordent le chemin, on se sent loin de la civilisation. En légers hauts et bas, on atteint finalement la vallée de Chleibach, on descend jusqu’au pont suspendu qui enjambe le torrent impétueux.
De l’autre côté, on monte par des escaliers jusqu’au sentier en hauteur, qui est à présent moins humide et doux comme des aiguilles de sapin, en suivant la ligne de niveau. D'innombrables petits ravins sont élégamment contournés, on traverse une zone d’exploitation forestière, puis on atteint une prairie marécageuse où se trouve le hameau joliment situé de Salfsch. En face, à la même altitude, se trouve Schuders, au milieu la vallée de Schraubach. Belle vue sur les parois calcaires des « Dolomites rhétiques ».
Une route forestière mène ensuite à Schiers, qui est asphaltée brièvement à certains endroits humides. Le chemin serpente dans la vallée de Schraubach en descendant le long du torrent. À la scierie de Schuders, une bifurcation mène vers Schuders, voir le « conseil de l'auteur ».
Imposantes sont les rochers au bord du chemin et dans le torrent. On suit le cours du ruisseau sauvage. Là où le Wissbach se jette, la rivière s’élargit et la vallée est couverte d’un dépôt de matériaux. Plusieurs murs de béton hauts retiennent ce dépôt et créent ainsi des cascades impressionnantes.
Au premier panneau indiquant la « Salginatobelbrücke », la Salgina se jette dans le Schraubach. Environ 150 mètres en aval, se trouve une confortable aire de pique-nique avec des foyers et une cabane couverte. Ensuite, on longe le large lit de gravier jusqu’à la carrière où le matériau est trié et recyclé ; le chemin passe au milieu des grandes buttes de gravier – un paysage lunaire irréel. Peu après, on rencontre l’école primaire de Schiers. À droite, on rejoint en 10 minutes le village et la gare de Schiers.
Conseil d'initiés
Retour par Schuders / trajet en car postal vers Schiers : depuis la scierie de Schuders, un chemin mène à Schuders, d'où une ligne de car postal va à Schiers, mais avec peu de départs par jour. Le temps de randonnée est réduit d'environ une heure. Avant la montée vers Schuders (240 mètres de dénivelé, env. 45 minutes), il est conseillé de consulter l'horaire. Il y a également la possibilité de se restaurer et de passer la nuit à la maison d'hôtes Berggasthaus Post à Schuders.
Avis de sécurité
Directions
Approche
Transports publics
Prends le train rhétique RhB jusqu'à Schiers (90.218) ou Küblis (90.222) et ensuite le car postal jusqu'à St. Antönien.
Informations sur l'arrivée
Par l'autoroute A13 et la route nationale N28 jusqu'à Küblis, puis suivre la Luzeinerstrasse en direction de Pany / St. Antönien.
Parking
À St. Antönien, tous les parkings sont payants. On peut payer les parkings en espèces, via l'application Parkingpay ou avec Twint. Le parking P2 se situe au centre du village, un peu au-dessus de l'église.
Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.