E-Bike Kunkelspass (Calanda Umrundung)

Moyen
58.2 km
4:45 h
995 m
995 m
Churer Rheintal mit Calanda und Kunkelspass
Das eindrückliche Calanda-Massiv, von Brambrüesch aus gesehen (links der Ringelspitz)

Montrer 9 photos

Schlussaufstieg zum Kunkelspass
Le tour du massif de Calanda par le Kunkelspass est un véritable classique. La route historique du col offre également une expérience pittoresque impressionnante.
Technique 2/6
Condition 3/6
Point le plus haut  1358 m
Point le plus bas  515 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Coire
Destination
Gare de Coire
Coordonnées
46.853294, 9.529913

Details

Description

Vous devez faire cette visite une fois. Pour de nombreux cyclistes, c’est l’un des temps forts de l’année. Vous pouvez découvrir le puissant massif de la Calanda de tous les côtés. Et qui aurait pensé qu’il avait l’air si robuste et robuste de l’arrière. L’itinéraire est extrêmement varié avec un départ agréable le long de la route du Rhin. Par une route secondaire peu fréquentée, vous atteignez Pfäfers, où vous traversez l’impressionnant pont Tamina, qui enjambe les gorges. Un long chemin à travers la vallée de la Tamina passe par Valens, passe par le réservoir de Mapragg et passe par Vättis jusqu’au col de Kunkels. L’auberge de montagne Überruf est située au sommet du col et offre l’occasion idéale de se rafraîchir avant que la descente ne descende vers Tamins par la route forestière, au début par des tunnels creusés dans la roche. De là, le chemin du retour suit le Rhin jusqu’à la ville alpine de Coire. 

Le col de Kunkels relie la vallée de Tamina (SG) à la commune de Tamins (GR). Il se trouve entre les parois en pente raide de la Calanda à l’est et le groupe de montagnes autour du Ringelspitz à l’ouest . La route étroite et le tunnel du côté de Taminser avec les percées prometteuses dans la paroi du tunnel ont été construits pendant la Première Guerre mondiale .  Le Kunkelspass constitue également l’entrée orientale du pays des merveilles géologiques de l’arène tectonique de Sardona. Au col, au restaurant de montagne Überruf, il y a une salle de séminaire avec des informations sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un télescope offre la possibilité d’observer de près le Ringelspitz et la poussée principale de Glaris ou la niche de démolition du glissement de terrain des Tamins. 

Le massif de la Calanda se compose des quatre sommets Haldensteiner Calanda (le plus haut à 2 805 m), Felsberger Calanda, Taminser Calanda et Berger Calanda (au-dessus d’Untervaz). 

Directions

De Coire, suivez la route du Rhin 2 jusqu’à Landquart. Là, vous traversez le Rhin et suivez une route de montagne peu fréquentée jusqu’à Pfäfers, traversez les gorges de la Tamina sur l’impressionnant pont de la Tamina, puis suivez la route de VTT 482 jusqu’au barrage de Mapragg. Là, vous quittez la route et roulez le long de la route qui longe le lac. Après le lac, suivez à nouveau la route 482 via Vättis jusqu’au col du Kunkels et descendez jusqu’à Tamins, d’où vous retournez enfin à la ville de Coire par la route rhénane 2.

Approche

Transports publics

La gare de Coire est facilement accessible par les CFF, la RhB, le car postal ou le bus de Coire.

Informations sur l'arrivée

Prenez la sortie d’autoroute Chur Nord ou Chur Süd et dirigez-vous ensuite vers le centre-ville.

Parking

Deux parkings à étages sont disponibles à la gare de Coire (Otto & Alex / CFF Park & Rail).

Responsable de ce contenu : Coire : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.