Expérience du sommet T4 - Piz Badus (Six Madun)

Fermé
Moyen
16.6 km
7:00 h
1142 m
1142 m
auf dem Wanderweg ins Val Maighels hinein
Blick zum Aufstieg nach dem See

Montrer 7 photos

Blick zurück vor dem Aufstieg zum Piz Badus
Le moine voyageur et naturaliste du monastère de Disentis, Placidus A. Spescha (1755-1833), a été le premier à gravir le Piz Badus en 1785.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2914 m
Point le plus bas  1977 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Sommet du col d'Oberalp
Destination
Sommet du col d'Oberalp
Coordonnées
46.659691, 8.671315

Details

Description

Dans ses récits, il parle d'une entreprise aventureuse sur un glacier que nous ne pouvons plus vraiment imaginer aujourd'hui. Il décrivait le lac de Tomase comme suit : « Ce lac de 200 pas de large et de 400 pas de long est le bassin d'où prend sa source le Rhin antérieur. C'est une région magnifique et donc digne d'être la source originelle d'un tel fleuve. »


Nous commençons la randonnée au col de l'Oberalp et rejoignons les groupes de randonneurs qui se dirigent en foule vers le lac de Tomase. Le lac, considéré comme la source du Rhin, est l'un des plus beaux endroits de la région. Il est niché dans une cuvette au pied du Piz Badus, raison pour laquelle le lac est aussi appelé en langue romane « le berceau du Rhin ». Nous laissons l'impressionnante scène nous imprégner, mais nous sommes attirés vers le sommet. Les traces au bout du lac sont rapidement trouvées et nous montons par des prairies jusqu'à l'arête. Nous jetons régulièrement un coup d'œil en arrière, admirant le lac dont l'eau brille d'un bleu magnifique. Le dernier tronçon jusqu'au sommet est pierreux et partiellement exposé. Il y a peu de place pour s'asseoir près de la croix sommitale, mais beaucoup d'air autour. Et la vue - phénoménale !


Variante : éviter la boucle vers la cabane Maighel (gain de temps, environ 1 h).

Conseil d'initiés

Nous faisons encore un arrêt à la cabane Maighel.

Avis de sécurité

Des chaussures solides et une bonne assurance sont nécessaires. Des bâtons de randonnée sont utiles pour la descente.

Équipement

Carte Swisstopo 1: 25 000 feuille 1232

Directions

Depuis le col de l'Oberalp, nous suivons le sentier balisé jusqu'au lac de Tomase, la source du Rhin. À l'extrémité arrière du lac, nous trouvons des traces de chemin menant au Piz Badus. Au début, nous marchons encore sur des prairies parsemées de pierres, puis le sol devient dépourvu de végétation et parfois glissant. L'arête du sommet est pierreuse et étroite, et autour de la croix sommitale, il y a peu de place. La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au point où l'eau quitte le lac de Tomase. Nous suivons ensuite le sentier n° 49 en direction sud. En faisant des montées et des descentes, nous atteignons la route carrossable en dessous de la cabane Maighel. Après une courte montée, la cabane est atteinte. Pour la descente, nous suivons vers le nord le chemin de la cabane, qui rejoint plus bas la route carrossable. Nous quittons cette route en dessous de la plaine Plidutscha et bifurquons à gauche sur un sentier. Celui-ci rejoint le chemin que nous avons emprunté le matin depuis l'Oberalp. Sur le même chemin de crête, nous retournons à l'Oberalp en longeant le flanc est du Pazzolastock.

Approche

Transports publics

En train de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu'au col de l'Oberalp

Informations sur l'arrivée

En voiture de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu'au col de l'Oberalp

Parking

Grand parking public au sommet du col (GR gratuit/UR payant)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.