Gipfelerlebnis T4 - Piz Badus (Six Madun)

auf dem Wanderweg ins Val Maighels hinein
Blick zum Aufstieg nach dem See

Blick zurück vor dem Aufstieg zum Piz Badus
Le moine errant et naturaliste du monastère de Disentis, Placidus A. Spescha (1755-1833) fut le premier à gravir le Piz Badus en 1785.
Technique /6
Point le plus bas  1977 m
Col de l’Oberalp

Description

Dans ses histoires, il raconte une aventure aventureuse sur un glacier que nous ne pouvons plus imaginer aujourd’hui. Il a décrit le lac Toma comme suit : « Ce lac, large de 200 marches et long de 400 marches, est le bassin d’où provient le Rhin frontal. C’est une belle région et donc digne d’être la source originale d’une telle rivière. »

Nous commençons la randonnée au col de l’Oberalp et rejoignons les groupes de randonneurs qui affluent vers le lac Toma. Le lac, qui est considéré comme la source du Rhin, est l’un des plus beaux endroits de la région. Il est niché dans un creux au pied du Piz Badus, c’est pourquoi le lac est également appelé « berceau du Rhin » en langue romane. Nous laissons le paysage impressionnant nous affecter, mais il nous tire vers le haut, vers le sommet. Nous avons rapidement trouvé les pistes de sentier à l’arrière du lac et nous grimpons sur des prairies jusqu’à la crête. Encore et encore, nous jetons un coup d’œil en arrière, et admirons le lac, dont l’eau scintille jusqu’à nous dans le plus beau bleu.  La dernière section du sommet est rocheuse et partiellement exposée. À la croix du sommet, il a peu d’espace pour s’asseoir et beaucoup d’air autour. Et la vue - phénoménale!

Variante: Omettre la boucle à la Maighelshütte (gain de temps, env. 1 heure)

Nous faisons un autre arrêt à la Maighelshütte.

Des chaussures robustes et un pied sûr sont nécessaires. Les bâtons de randonnée sont utiles pour la descente.

Carte Swisstopo 1: 25'000 feuilles 1232

Depuis le col de l’Oberalp, nous suivons le sentier de randonnée balisé jusqu’au lac Tomasee, la source du Rhin. À l’arrière du lac, nous trouvons des sentiers qui mènent au Piz Badus. Au début, nous marchons sur des prairies avec des pierres, plus tard le sol est dépourvu de végétation et en partie glissant. La crête sommitale est rocheuse et étroite et il y a peu d’espace autour de la croix sommitale. La descente a lieu sur le même itinéraire jusqu’au point où l’eau quitte le lac Toma. Maintenant, nous suivons le sentier de randonnée n ° 49 en direction du sud. Dans un haut et un bas, nous atteignons la route en dessous de la Maighelshütte. Après une courte contre-ascension, la cabane est atteinte. Pour la descente, nous suivons le Hüttenweg vers le nord, qui descend plus bas sur la route. Nous quittons cette route en dessous de la plaine de Plidutscha et tournons à gauche sur un sentier de randonnée. Cela mène au chemin que nous sommes venus du col de l’Oberalp le matin. Sur le même sentier de haute altitude, nous retournons au col de l’Oberalp sur le flanc est du Pazzolastock.

En train de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

En voiture de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

Grand parking public en haut du pass (GR gratuit/UR payant)