Gipfelerlebnis T4 - Piz Gannaretsch


Montrer 12 photos

Details
Description
Nous prenons un taxi pour le Val Nalps jusqu’au réservoir. Le Val Nalps était autrefois un alpage solitaire mais fertile, jusqu’à ce que dans les années soixante, les machines de construction montent et qu’un barrage soit construit. Le réservoir appartient à la centrale électrique de Vorderrhein, qui a depuis fourni de l’électricité à d’innombrables ménages.
À la hauteur de l’Alp Cuolm Nalps, nous quittons le sentier de randonnée balisé et nous cherchons les sentiers qui nous mènent en direction du sud, parallèlement au réservoir dans la vallée. Sur la gauche au-dessus de nous pendent des rochers accidentés, sous les chaussures nous avons des alpages et encore et encore nous traversons de petits fossés ou ruisseaux. Au Stavel da nuorsas, nous atteignons une moraine qui s’étend assez longtemps. Sur cela, nous prenons rapidement de l’altitude et nous entrons de plus en plus dans le champ avant du glacier du « Glatscher da Gannaretsch » Il est soit glissant, soit nous surmontons des rochers poncés par le ruisseau de glace, entre les deux, nous rencontrons de petits lacs et des zones moussues.
Nous nous dirigeons vers le glacier et restons sur le côté droit de la glace. La prudence est de mise. Au début de l’été, nous trouvons encore firn, ce qui rend l’ascension un peu plus facile, plus tard le glacier est principalement aper. Nous atteignons le Fuorcla Gannaretsch. Sur une crête, nous surmontons les derniers mètres d’altitude jusqu’au sommet. C’est exigeant. Les pierres lâches rendent l’ascension plus difficile. Mais alors nous sommes au sommet et tout autour n’est que de l’air!
Jusqu’à Fuorcla, nous devons reprendre le même chemin. Ensuite, nous marchons à travers des prairies clairsemées et un terrain en partie très caillouteux. C’est un paysage stérile. Au « Lai verd », qui est vraiment vert, nous passons. Notre prochaine destination est le point 2723 que nous devons atteindre pour descendre au Lai Blau. La végétation augmente, et nous nous retrouvons sur des sentiers qui mènent à la « La blau ». C’est vraiment bleu. En été, il n’y a qu’une seule chose contre les membres fatigués: un saut dans l’eau douce! En automne, nous préférons rester au sec et chercher un endroit agréable sur la rive du lac.
Le reste de la visite, toujours sur un sentier de randonnée balisé blanc-rouge sur l’Alp Rondadura jusqu’à la route du col de Lukmanier, est confortable et panoramique. Dès que nous voyons le réservoir de Santa Maria, ce n’est pas trop loin. Le car postal nous emmène à Disentis et le train à Sedrun.
Important : À partir de la mi-octobre, plus aucun car postal ne circulera jusqu’au col de Lukmanier.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Échelle de trekking: T4
Sans équipement de randonnée en haute altitude, ne montez qu’au bord du glacier. La route de Val Nalps appartient à la centrale de Vorderrhein et fait l’objet d’une interdiction de circulation. Toute personne qui utilise la route ne sera pas condamnée à une amende, mais en cas d’accident, toute responsabilité sera rejetée. Attention: Il y a aussi des cyclistes et des randonneurs sur le chemin.
Ausrüstung
Directions
Approche
Transports publics
Sans voiture ni taxi, il faut s’attendre à 2,5 heures supplémentaires de randonnée.
Anreise Information
Parking
Responsable de ce contenu: Sedrun Disentis Tourismus.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.