Glacier Bike Tour étape 2. Bergün - Thusis
Montrer 6 photos
Lors de la 2e étape de la Glacier Bike Tour, une destination royale est au programme : le Bike Kingdom – la plus grande zone vélo contiguë des Grisons.
Details
Description
Dès le début, on roule sur un terrain plus exigeant. Le chemin forestier mène magnifiquement à travers la forêt au-dessus de Bergün. Pour tous ceux qui ont une certaine expérience « tout-terrain », il est très praticable, mais à cause des pierres et des racines, ainsi que du terrain parfois en pente, il faut rester concentré et freiner de manière contrôlée.
De retour dans l’Albula, le pédalage reste facile. En raison de la situation actuelle du glissement de terrain à Brienz, on roule environ 5 kilomètres sur la route, puis bientôt sur un chemin forestier qui serpente du côté ensoleillé de la vallée de la Valbula jusqu’à Lantsch.
Le village de montagne Brienz est probablement bien connu de tous depuis 2023, car les pentes raides au-dessus du village sont massivement en mouvement. Lors de l’étape GBT, on peut constater l’ampleur sur place.
De Lantsch/Lenz, on continue à travers la Roland Arena, un centre d’entraînement central pour sportifs de haut niveau et jeunes athlètes. La destination, Lenzerheide, n’est plus loin, mais nous ajoutons encore un magnifique détour par la forêt.
Conseil d'initiés
Une petite excursion est incontournable lors de cette étape – vers l’un des symboles des Grisons, le viaduc de Landwasser. À Filisur, on quitte donc la piste cyclable, on traverse la route et on roule directement sur le court chemin menant à la célèbre arche à six voûtes du chemin de fer rhétique dans la vallée de Landwasser. Les piliers s’élèvent à 65 mètres dans le ciel, aussi élégants qu’impressionnants. Chaque jour, 60 trains de la ligne de l’Albula apparaissent en haut et disparaissent après 136 mètres dans le tunnel de 216 mètres creusé dans la roche.
Avis de sécurité
La Glacier Bike Tour est en cours de développement et n’est pas balisée. Vous pouvez vous orienter sur place à l’aide de l’application Outdooractive. Évaluez bien vos capacités et votre condition physique. La pratique des différents parcours se fait toujours sous votre propre responsabilité.
Équipement
Avec quel VAE devrais-je commencer la Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle (et double championne du monde d’E-MTB) Nathalie Schneitter présente ici dans une vidéo le vélo parfait : un tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d’une tige de selle télescopique.
Même en plein été, il faut être préparé à tout en montagne : que faut-il donc mettre dans ses sacoches pour une aventure aussi particulière, qui passe par 3 cols et traverse des paysages à la fois haut-alpins et méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà fait la Glacier Bike Tour et nous dévoile sa liste de matériel ici.
Approche
Transports publics
La Glacier Bike Tour suit en continu le trajet du Glacier Express, avec 53 gares – il est ainsi possible, en cas de besoin, d’utiliser les trains régionaux en cours de route.
Informations sur l'arrivée
Nous recommandons d’arriver à Coire (Chur) puis de continuer avec le chemin de fer rhétique, patrimoine mondial de l’UNESCO, jusqu’au point de départ à Saint-Moritz. De Zermatt à Coire, il y a une liaison ferroviaire toutes les heures.
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.