Guarda – Lai Blau – Alp Suot – Guarda

Lai Blau Trailrunning
Guarda – Lai Blau – Alp Suot – Guarda

La devise de ce circuit intensif est «vers le haut». Surplombant les toits de Guarda, il mène au lac de montagne alpin Lai Blau. Prairies de montagne verdoyantes, paysages alpins et vues de rêve garantis.
Guarda, cumün

Description

Le tour commence au centre de Guarda, à l'arrêt CarPostal de Guarda, cumün. Nous marchons 200 m vers l'est à travers le village natal de Schellen-Ursli et tournons à gauche à la bifurcation en direction de Alp Sura et Chamonna Tuoi. À partir d'ici, la règle est la même à chaque bifurcation : en haut ! À partir du réservoir d'eau, nous suivons plus ou moins la ligne de pente directe à travers la forêt, en passant par le petit lac «Al Laiet», jusqu'à l'Alp Sura, où nous sommes hébergés. À partir d'ici - après la demi-journée d'ascension - une partie un peu plus plate (150 hm sur 1,5 km) suit les versants de la montagne, toujours vers l'intérieur de la vallée jusqu'à Marangun. La dernière montée qui suit nous mène en 3 km et 400 hm toujours sur le versant ouest jusqu'au Lai Blau. Celui-ci est situé de manière pittoresque entre le Piz Cotschen et le Piz da las Clavigliadas et reflète les imposants sommets du Piz Buin et du Piz Fliana - cela vaut vraiment la peine de faire des efforts.

La descente est d'abord un peu caillouteuse, mais elle se fait bientôt en douceur sur des tapis alpins et donne un sentiment d'apesanteur. En dessous d'Alp Suot, nous traversons le ruisseau de montagne Clozza et suivons ensuite toujours son cours. Après les gorges de Foura Turnina, le ruisseau est à nouveau traversé et, à partir du point 1561, la dernière montée de 500 m ramène à Guarda.

Une visite du musée dans l'ancienne forteresse vaut vraiment la peine, surtout si vous voyagez avec des enfants.

La randonnée a été évaluée lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. Les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent impérativement être prises en compte avant le départ de la randonnée.

Appel d'urgence :

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Guarda, cumün – Al Lajet – Alp Sura – Marangun – Motta Schlieza – Lai Blau – Bamvais-ch – Alp Suot – Salön – Foura Turnina – Guarda

• Avec le train (de Chur, le Prättigau ou la Haute-Engadine), toutes les heures jusqu'à la gare de Guarda
  • Connexion bus postal de l'arrêt bus postal de Guarda, staziun jusqu'à Guarda, cumün

• Du nord: via Landquart - Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • De l'est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud: via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27.
  • Guarda est accessible en 5 minutes en voiture depuis la route de l'Engadine près de Giarsun.

• Places de parc payantes à l'entrée du village de Guarda (Guarda est interdit aux voitures)