Kolumbansweg Suisse - 16e étape Balzers - Chur
Montrer 5 photos
Details
Description
St. Luzisteig. L’axe nord-sud, qui passait par ce col jusqu’au 19e siècle, a joué un rôle important dans différentes guerres de l’histoire européenne, car ce passage conduisait aux cols des Grisons. Le col faisait également partie de la route romaine Bregenz-Chur.
Maienfeld. Dès le 14e siècle, des Walser ont immigré dans la région et fondé plusieurs villages. La vieille ville avec des restes des remparts, le château de Brandis ainsi que le château de Salenegg (le plus ancien domaine viticole d'Europe) font partie des paysages urbains protégés en Suisse. La viticulture y joue un rôle important depuis toujours.
Dans le roman Heidi de Johanna Spyri, la commune est considérée comme le lieu d'origine de ce personnage. La visite du musée au-dessus du village est une expérience.
Au couvent Saint-Jean à Zizers, Zita, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, a passé de 1962 jusqu’à sa mort en 1989 les dernières années de son exil de soixante-dix ans.
Chur est la première ville du Rhin et la plus ancienne ville de Suisse.
Conseil d'initiés
Directions
Peu après la sortie sud du village de Balzers, nous franchissons la frontière entre le Liechtenstein et la Suisse. En montant légèrement, nous atteignons le col de St. Luzisteig, à 713 m d'altitude, qui relie Balzers dans la principauté du Liechtenstein à la ville viticole de Maienfeld dans le canton des Grisons.
Du côté nord du col se trouve la forteresse historique de St. Luzisteig avec une porte datant de 1702. Un peu plus loin se trouve l’église Steig, mentionnée pour la première fois en 831. L’édifice gothique actuel avec un chœur gothique tardif fut jusqu’au début du 15e siècle l’église mère de Maienfeld et Fläsch, décorée de fresques des 14e et 15e siècles.
Nous marchons maintenant à travers le célèbre vignoble de la Herrschaft des Grisons et profitons de vues magnifiques sur Pfäfers situé à gauche du Rhin, en hauteur par rapport à la vallée, avec son imposante église de monastère baroque, visible de loin (construite à la fin du 17e siècle).
PS1 : De Pfäfers part un chemin en direction de Vättis avec le Drachenloch (découvertes d’outils et d’os d’ours datant de 50 000 ans) et vers St. Martin (village walser). De Vättis, un autre chemin passe par le col de Kunkel jusqu’à Tamins, au confluent du Rhin antérieur et du Rhin postérieur. Ce passage existait déjà à l’époque romaine comme chemin muletier.
PS2 : De Bad Ragaz monte un agréable chemin vers la gorge de la Tamina et la source thermale, où en 1630 fut construit le premier établissement thermal. La source alimente aujourd’hui la station thermale mondialement connue de Bad Ragaz, aussi célèbre pour la Triennale Bad RagArtz, une exposition de sculptures en plein air qui a lieu tous les trois ans.
Jenins. Le village se trouve au pied de la montagne Vilan et fait partie de la Herrschaft des Grisons, cette région viticole favorisée par un vent chaud de foehn. L’église réformée évangélique sous le patronage de Saint Maurice est mentionnée indirectement dans un document de 1209.
Malans. Aussi un village viticole de la Herrschaft des Grisons. De Malans, un téléphérique monte jusqu’à une alpage (1800 m d’altitude), d'où l’on peut faire des randonnées jusqu'aux sommets Falknis et Vilan. Depuis la terrasse du restaurant d’altitude, on profite d’une vue magnifique sur la vallée du Rhin et les montagnes environnantes.
L’église Saint-Cassien de Malans date à l’origine du 6e siècle, est mentionnée pour la première fois au 12e siècle et passa ensuite en possession de l’évêque de Chur.
Entre Malans et Zizers, nous traversons la rivière Landquart, qui se jette dans le Rhin au village du même nom. Ensuite, nous passons devant le château de Marschlins, à l’origine un château d’eau. Ce remarquable bâtiment est une fondation épiscopale datant probablement du milieu du 13e siècle. Une construction antérieure n’est pas exclue.
Zizers. Le village, situé sur l’axe principal de circulation entre la région du lac de Constance, Chur et les cols des Alpes grisonnes, est mentionné dans des documents dès 824. Toutefois, des découvertes datant de l’âge du bronze et de l’époque romaine laissent supposer une origine de peuplement bien plus ancienne.
Chur. Les Romains conquirent la région en 15 av. J.-C. et nommèrent la province Rhétie. Dès le 4e siècle ap. J.-C., Chur fut probablement fondée comme premier diocèse au nord des Alpes. En 451, un évêque nommé Asinio est mentionné dans des documents. Au 6e siècle, Chur passa sous domination franque. Dans un cimetière du haut Moyen Âge se trouvait l’église funéraire Saint-Étienne construite au 5e siècle. Probablement au 8e siècle, un premier bâtiment de St. Luzi fut construit juste à côté.
Approche
Transports publics
On rejoint Balzers en train et avec le bus du Liechtenstein
Chur est facilement accessible en train.
Informations sur l'arrivée
En train jusqu'à Sargans, puis avec le bus n°11 du Liechtenstein jusqu'à l'arrêt Mälsnerdorf à Balzers
On atteint directement Chur en train et du gare, on rejoint à pied en quelques minutes l’église St. Martin par la vieille ville
Responsable de ce contenu : Verein IG Kolumbansweg Schweiz.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.