La Lunghin

Lunghin
lägh dal Lunghin

Lägh dal Lunghin
Le Piz Lunghin forme une jonction importante dans la géographie des Alpes. À ce stade, trois coupures d’eau se rencontrent, qui dirigent le ruissellement des précipitations sur trois côtés: vers l’est vers le Danube, vers le nord vers le Rhin et vers le sud jusqu’au Pô.
Maloja

Description

La route de Maloja au lac, au col et au Piz Lunghin est une randonnée bien connue et souvent fréquentée, sur des sentiers bien balisés avec vue sur l’Engadine. Ceux qui souhaitent prolonger la randonnée peuvent descendre à Casaccia via le col de Septimer. Depuis le lac, les randonneurs expérimentés peuvent atteindre le sommet du Piz Lunghin.

Du lac, il faut environ 30 minutes pour atteindre le bassin versant.

Le sentier du lac au sommet du Piz Lunghin est beaucoup plus compliqué que l’ascension précédente du lac. Il y a quelques sections exposées et des passages difficiles. C’est pourquoi il est balisé comme un sentier de randonnée alpine (bleu-blanc).

Bottes de montagne, collations, veste coupe-vent

L’itinéraire de randonnée quitte la route principale de Maloja entre l’hôtel Lunghin et l’église protestante. Un panneau de signalisation marque le sentier, qui mène bientôt à une route de gravier. Cette route se termine aux maisons voisines de Pila. Vous reprenez le sentier, qui tourne à droite et mène à une passerelle au-dessus de l’auberge.  C’est là que commence l’ascension proprement dite. Le sentier serpente le long de la pente jusqu’à ce qu’il atteigne un creux peu profond. Ici, vous traversez à nouveau le ruisseau (qui deviendra plus tard la rivière Inn) et suivez la dernière ascension sur une crête, derrière laquelle se trouve le lac Lunghin.

Pour vous rendre au col, suivez le sentier vers l’ouest.  Il commence plutôt à plat avant de monter jusqu’à la large selle du col.

La descente suit le même itinéraire.

Pour Piz Lunghin: Après les élévations rocheuses au-dessus du lac, il est conseillé de quitter le chemin principal et de suivre une piste balisée qui tourne progressivement vers la gauche le long de la ligne d’une colline de moraine aplatie. Vous pourriez traverser de doux champs de neige en cours de route. Lorsque vous atteignez le flanc de la montagne, l’ascension devient beaucoup plus raide. Sur l’arête ouest, vous rencontrez les pistes officielles du sentier blanc-bleu et les suivez jusqu’au sommet (2780 m). En descente, il est préférable de suivre le sentier sur la crête jusqu’à la selle du col de Lunghin. Le sentier du lac au sommet du Piz Lunghin est beaucoup plus compliqué que l’ascension précédente du lac. Il y a quelques sections exposées et des passages difficiles.

PostAuto: St. Moritz - Maloja - (Chiavenna), Arrêt: Maloja, Posta

Route n° 3

parkings au Maloja Sports Hall

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.