Lag Serein : une grande randonnée circulaire à partir de S. Benedetg
Montrer 16 photos
Une belle randonnée à travers l’agriculture montagnarde traditionnelle avec exploitation en vallée, maiensäss et alpage, jusqu’au-dessus de la limite de la forêt. Suit ensuite un sentier d’altitude à travers le paysage alpin jusqu’au pittoresque Lag Serein, dans lequel se reflètent les sommets environnants. On dit que c’est l’un des plus beaux lacs de montagne des Grisons.
Details
Description
La randonnée commence au parking gravier près du restaurant Miraval, peu avant Sogn Benedetg. Sur les premiers quelques centaines de mètres, on suit la route du village jusqu’à Sogn Benedetg, où commence la montée proprement dite – par un sentier de randonnée bien balisé en direction de l’Alp Glivers. Après une montée raide, environ 650 des plus de 1000 mètres de dénivelé sont déjà faits – raison suffisante pour une pause bien méritée dans le charmant petit restaurant d’alpage de l’Alp Glivers.
Le chemin continue vers le haut jusqu’au pittoresque Lag Serein, l’un des plus beaux lacs de montagne du canton des Grisons – du moins raconte-t-on cela ainsi. Au milieu d’un paysage pierreux, entouré de fleurs de montagne et de prairies maigres, le lac se trouve impressionnant au pied du puissant massif du Tödi.
Le chemin de retour passe dans les premiers mètres par le même chemin de montée déjà connu, puis bifurque et suit l’Alp Crap Ner et Fallas – environ 1000 mètres de dénivelé sont ainsi descendus. Surtout pendant les chaudes journées d’été, la forêt ombragée dans la section inférieure offre une agréable fraîcheur et une fin détendue de cette randonnée panoramique.
Conseil d'initiés
Avec une autorisation de circulation jusqu’à l’Alp Glivers, la randonnée peut être nettement raccourcie.
Une halte à l’auberge d’alpage de l’Alp Glivers est presque un must
Il vaut également absolument la peine de visiter la chapelle à Sogn Benedetg, conçue par le célèbre architecte Peter Zumthor – un chef-d’œuvre architectural au milieu des montagnes.
Avis de sécurité
En cas de conditions météo incertaines, il ne faut pas entreprendre la randonnée. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire arrive pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.
Équipement
De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, des vêtements adaptés aux intempéries (veste de pluie), éventuellement des vêtements de rechange, une trousse de premiers secours, boisson, nourriture, éventuellement des bâtons de randonnée.
Directions
Sogn Benedetg - Cuolms da Tscheps - Alp Glivers - Lag Serein - Alp Crap Ner - Sogn Benedetg
Approche
Transports publics
En train via Coire ou Göschenen
De Göschenen via Disentis ou de Coire directement avec la RhB jusqu’à Sumvitg/Cumpadials.
De là, jusqu’au début de la randonnée à pied en direction de Sumvitg, puis en montée vers S. Benedetg. (environ 2 fois 45 minutes de marche).
Informations sur l'arrivée
En voiture via Coire
De Zurich sur l’A3 ou de Saint-Gall sur l’A13 jusqu’à Coire, puis continuer jusqu’à la sortie Reichenau en direction de Disentis/Ilanz/Flims jusqu’à Sumvitg. Ensuite, à la sortie du village, tourner à droite sur une route secondaire en direction de S.Benedetg (env. 2 km) et continuer jusqu’au parking gravier près du restaurant Miraval.
En voiture via Göschenen
De Bâle sur l’A2 via Lucerne jusqu’à Göschenen, continuer sur l’ancienne route de col par la gorge de Schöllenen jusqu’à Andermatt, puis par le col de l’Oberalp/Disentis jusqu’à Sumvitg. Ensuite, à l’entrée du village, tourner à gauche sur une route secondaire en direction de S.Benedetg (env. 2 km) et continuer jusqu’au parking gravier près du restaurant Miraval.
Parking
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.