Mompé Medel - Alp Pazzola - Mompé Medel

Unterwegs
Blick auf Disentis

Blick auf Curaglia

Sur la crête de Stagias à Alp Pazzola et sur le pont suspendu de Mutschnengia jusqu’à Mompé Medel

Mompé Medel

Description

A Mompé Medel nous commençons sur une route vers la colline Stagias. Sur le chemin, nous prenons le temps entre les deux de regarder un peu autour de nous, car la vue sur Disentis est fantastique. Une fois au sommet, nous nous détendons pendant les quelques centaines de mètres suivants jusqu’à ce que le chemin attire quelque chose. Nous arrivons à Alp Pazzola, où de nombreuses vaches profitent de leur retraite d’été et donnent du bon lait pour un fromage alpin au goût raffiné.

La descente dans le Val Medel, sur le Maiensässe Plaun Pardatsch, sur les alpages et à travers la forêt mène sur un seul sentier et nécessite beaucoup de technologie. Le point culminant suivant est le pont suspendu à Mutschnengia. Il est le résultat d’un projet avec des apprentis forestiers et est fait de bois de mélèze. Entre les vieilles maisons et les écuries du village, nous nous sentons transportés dans le temps par des décennies.

La dernière section de l’itinéraire que nous parcourons sur l’ancien chemin muletier jusqu’à Mompé Medel. Ce n’est que lorsque la poudre à canon a été inventée qu’une route a pu être dynamitée dans les rochers de la gorge, après quoi le nouveau passage a remplacé la route via le « Pass Roman ».

Si vous voulez éviter le pont suspendu, vous pouvez changer tout droit à la chapelle de Pali sur la route de Mutschnengia.

Arrêtez-vous au restaurant panoramique Cuntera à Mutschnengia

Soyez prudent sur le sentier juste avant le pont suspendu. Schiebestrevke court.

À Mompé Medel, nous commençons en montée jusqu’à Stagias. Là, nous continuons tout droit en direction de Alp Pazzola. En arrivant à l’Alp, nous revenons un peu dans le même sens et tournons à droite après environ 1 km jusqu’à Tegia Nova. À Plaun Pardatsch, nous rencontrons une route forestière qui descend dans le Val Medel. Nous tournons à gauche avant Platta et roulons vers Pali. De là, il remonte à gauche, jusqu’à la jonction à droite, sur le sentier de randonnée menant à Mutschnengia. La courte distance jusqu’au pont suspendu n’est que partiellement praticable. À Mutschnengia, nous atteignons la route d’accès à Curaglia. Cependant, nous quittons cela au premier virage à gauche. La route mène ensuite au sentier de randonnée menant à Mompé Medel.

En train de Coire à Disentis ou d’Andermatt via Sedrun à Disentis. Prendre le car postal jusqu’à l’arrêt Mompé Medel. Faites du vélo à travers le tunnel jusqu’au village. Ascension supplémentaire d’environ 15 minutes

En voiture de Coire ou d’Andermatt via Sedrun à Disentis. Tourner en direction de LukmanierPass. Bifurquer vers Mompé Medel.

Parking au sommet du village (gratuit)