Descente : Berggasthaus Gonzen - Lanaberg - Sargans

Moyen
9.8 km
3:00 h
30 m
1270 m
Berggasthaus Gonzen
Frühlingsenziane

Montrer 6 photos

Alpenrose
La randonnée mène de la station supérieure de Palfries à l’auberge de montagne Gonzen. La descente se fait par le Lanaberg jusqu’à Sargans.
Technique 3/6
Condition 3/6
Point le plus haut  1725 m
Point le plus bas  483 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Téléphérique Palfries
Destination
Gare de Sargans
Coordonnées
47.088742, 9.420444

Details

Description

Nous commençons la randonnée à la station supérieure de Palfries. Avec le Palfriesbahn, nous avons déjà franchi environ 1 250 mètres de dénivelé en seulement 12 minutes. Le train traverse une impressionnante cascade (Ragnatscher Bach) et nous emmène jusqu’au plateau des Palfries.
Arrivés à la station supérieure, nous suivons le chemin vers le sommet de la montagne de Gonzen, mais bifurquons ensuite avant la montée opposée. Après trois quarts d’heure, nous rencontrons l’auberge de montagne Gonzen, d’où nous pouvons profiter d’une vue magnifique sur la vallée du Rhin devant nous ainsi que sur les montagnes proches et larges du Vorarlberg, de la principauté de Liechtenstein et des Grisons.  S’ensuit une descente raide, mais pas difficile, jusqu’au Lanaberg, qui traverse des pâturages et des prairies. Nous continuons ensuite sur le chemin de terre (en partie goudronné) jusqu’à Sargans.

Conseil d'initiés

Faites un détour par le Gonzen et profitez de la vue sur les vallées du Rhin de Saint-Gall et de Coire, la principauté de Liechtenstein et la plaine de Sargans.

Équipement

Sac à dos de randonnée d’une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux intempéries et résistants en multicouches, bâtons télescopiques si nécessaire, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de secours, couteau de poche, téléphone portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

Directions

Nous commençons la randonnée depuis la station supérieure de Palfries en direction du sud-est au-delà de la Chamm. Ensuite, nous quittons la route alpine goudronnée et prenons le chemin en direction de l’Alp Riet (Rieterhütte). Au début, le sentier de randonnée en pente douce traverse des zones humides, dont certaines sont couvertes de « ponts en bois », puis traverse des alpages jusqu’aux cabanes Rieter susmentionnées. Là, nous marchons environ 700 mètres sur la route en descente, où nous tournons ensuite à droite dans le chemin de montagne. Bientôt, nous arrivons à l’auberge de montagne Gonzen et continuons sur un chemin de terre, des prairies et des pâturages. À Lanaberg, le sentier de montagne rejoint la route naturelle (Rheintal-Höhenweg). Nous suivons cette route en direction du sud. Après une marche d’environ 3 km, la route rejoint la route d’accès goudronnée à Oberprod. Suivez cette route en descente pendant un court moment, puis prenez le raccourci par une ruelle. Ce faisant, nous traversons deux fois la route d’accès susmentionnée. Peu avant ou au-dessus du château de Sargans, nous prenons le chemin à gauche, puis nous continuons plus ou moins tout droit - en laissant le château sur la droite - jusqu’au centre et au carrefour de Sargans. De là, nous avons encore 10 minutes jusqu’à la gare.

Approche

Transports publics

Prenez le train jusqu’à Flums ou Sargans, puis prenez le bus jusqu’à l’arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Montez à bord du téléphérique de Palfries.

Informations sur l'arrivée

Sortie d’autoroute Flums, puis sur la route principale en direction de Sargans/Mels. La station inférieure du téléphérique de Palfries se trouve à Heiligkreuz sur le côté gauche de la route. Le téléphérique de Palfries est indiqué.

Parking

Places de parking publiques disponibles à la station inférieure du téléphérique de Palfries (payant)

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.