Parcours autour du Tällihorn


Montrer 4 photos

Details
Description
La vallée de Sertig avec son petit village walser Sertig Dörfli et sa charmante chapelle est un havre de paix dans l’agitation hivernale des cinq stations de ski de Davos. Le long des pistes de ski de fond le long du Sertigbach, les fondeurs ne trouvent pas seulement le calme – les plus de 360 mètres de dénivelé font monter le pouls.
Au bout de la vallée, la imposante barre rocheuse composée du Mittagshorn (2735 m), Plattenflue (3013 m) et Hoch Ducan (3062 m) veille sur le Sertig ; aux cascades gelées en fond de vallée, les grimpeurs de glace s’exercent dans tous les degrés de difficulté. La randonnée à ski peu difficile au Tällihorn est un pur plaisir. Depuis Sertig Dörfli, l’ascension à travers la forêt de mélèzes et les alpages de Tällimeder est une vraie délice.
En choisissant la variante depuis la Tällifurgga (point 2567 m) via l’arête jusqu’au sommet du Tällihorn, on ressent malgré tout une ambiance alpine. On est récompensé non seulement par une vue fantastique, mais la descente par le versant ouest plus raide depuis le sommet est un vrai plaisir sous des conditions sûres.
PARCOURS
Depuis Sertig Dörfli (1861 m) en direction du Feelabach, à partir du point 1966 emprunter le chemin d’été à travers la forêt de mélèzes en direction de Tällimeder, traverser le Gaschurner Tälli jusqu’à la Tällifurgga (2567 m) – à partir d’ici, soit mettre les skis sur le sac à dos et gravir directement l’arête jusqu’au sommet, soit descendre environ 40 mètres de dénivelé, traverser sous le Tällihorn (attention : uniquement par conditions sûres !) et gravir par le versant sud-est – descendre par le versant ouest du sommet sous conditions sûres.
En cas de conditions incertaines, descendre directement depuis la Tällifurgga ou depuis le sommet voisin (point 2623 m) le long de la montée.
Conseil d'initiés
Hôtel Restaurant Walserhuus, Tél. 081 410 60 30, walserhuus.ch
Restaurant Bergführer, Tél. 081 413 53 55, sertigtal.ch
Avis de sécurité
Quiconque s’aventure hors des pistes agit sous sa propre responsabilité et se trouve en dehors du champ de responsabilité des remontées mécaniques. Les pistes de freeride marquées en jaune sont sécurisées mais non préparées et non contrôlées. Elles ne doivent être utilisées que lorsqu’elles sont ouvertes. Nous vous recommandons de vérifier l’ouverture des pistes, le bulletin d’avalanche SLF et les prévisions météo. Toute responsabilité est exclue.
Ce parcours de freeride est à considérer comme une indication générale de direction. Selon les conditions, les itinéraires de descente doivent être évalués et adaptés par soi-même. Aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations.
La pratique du freeride en terrain libre se fait à vos propres risques. Une préparation approfondie, une planification de l’itinéraire et la consultation d’informations actualisées sur la neige et les avalanches sont vivement recommandées à tous les freeriders et randonneurs. Bulletin d’avalanches et infos neige : www.slf.ch
Toute responsabilité est refusée en cas d’accidents résultant de l’utilisation des informations et indications d’itinéraires publiées.
En cas de doute, la compagnie de guides de montagne expérimentés est fortement recommandée : www.bergfuehrer-davosklosters.ch
Équipement
Nous recommandons avant la descente le Centre d'entraînement aux avalanches.
Au Jakobshorn, près de la station de montagne Fuxägufer à Davos, il est possible de s'entraîner dans des conditions réalistes à l'utilisation correcte de l'appareil de recherche de victimes d'avalanches (DVA). Le terrain d'entraînement consiste en une zone de 100 x 100 m sur un terrain modérément raide et représente ainsi un cône d'avalanche réaliste. L'utilisation du terrain d'entraînement est gratuite. Il faut apporter son propre DVA et sa sonde d'avalanche.
Approche
Transports publics
Jusqu'à Landquart avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), puis changer pour le Chemin de fer rhétique (RhB) en direction de Davos Platz. Descendre à Davos Platz.
Puis prendre les bus publics VBD jusqu'à Sertig Dörfli.
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.