Piz Mundaun - Ilanz
Montrer 8 photos
Le parcours enduro de Piz Mundaun à Ilanz offre un pur plaisir de descente. Pour la montée, il faut uniquement franchir 240 mètres de dénivelé entre Surcuolm et Cuolm Sura par ses propres forces.
Details
Description
La vue est remarquable, si l’on considère que le Piz Mundaun culmine à seulement 2064 mètres, on aperçoit depuis le sommet jusqu’à 699 mètres jusqu’à la gare d’Ilanz. Cela représente un dénivelé de 1365 mètres en descente – et ce grâce à une forte proportion de singletracks. La montée s’effectue par car postal d’Ilanz à Surcuolm puis en train de Cuolm Sura au Piz Mundaun. Il faut uniquement gravir environ 300 mètres de dénivelé par ses propres moyens, de Surcuolm à Cuolm Sura et sur un court tronçon à partir de Flond.
On économise ainsi 1100 mètres de montée sans avoir à se reprocher de ne pas avoir pédalé. Beaucoup de singletracks parfois nouvellement construits, de courtes portions sur des routes alpines et chemins forestiers te ramènent en moins de deux heures au point de départ, où la plupart concluent que la vue n’était pas la seule chose remarquable.
Attention : Peu avant Luven, un détour est nécessaire en raison d’un risque d’éboulement. Il est bien signalé sur le terrain et le parcours a été adapté en conséquence. Le village de Luven est ainsi contourné. Cependant, si tu souhaites quand même visiter Luven, il faut prendre une courte montée en sens inverse.
Conseil d'initiés
Veuillez respecter les horaires d’exploitation des remontées mécaniques d’Obersaxen.
Une visite de la plateforme d’observation du Piz Mundaun vaut vraiment le détour.
Entre Cuolm Sura et Flond, il existe des variantes signalées. Elles sont indiquées en bleu, rouge ou noir. Choisis librement. Peu après, tu es de nouveau sur le parcours normal.
Avec le VTT électrique, tu peux même monter entièrement jusqu’au Piz Mundaun – techniquement parfois exigeant mais super...
Avis de sécurité
En cas de conditions météorologiques incertaines, ne commence pas le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou similaire arrive durant le parcours, il faut faire demi-tour à temps.
Respecte les autres usagers des sentiers – tolérance sur les sentiers !
Équipement
VTT, casque, gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, kit de réparation, trousse de premiers secours
Directions
Piz Mundaun - Cuolm Sura - Cuolm Dado - Uaul las Plattas - Uaul da Marschaga - Marschaga- Plaun Sut - Uaul la Traviarsa - Flond - Caltgera - Détour - Luven - Lieptgas - Plattialas - S. Martin - Ilanz
Approche
Transports publics
Depuis la capitale cantonale des Grisons, Coire, on emprunte le chemin de fer rhétique à travers le spectaculaire canyon du Rhin jusqu’à Ilanz.
Informations sur l'arrivée
Sur l’A13 jusqu’à Reichenau, puis sur la route principale 19 via Flims jusqu’à Ilanz.
Poursuite du trajet avec les transports publics :
- Car postal : BUS 451 en direction d’Obersaxen, Friggahüs ; arrêt : Surcuolm, posta
- Monter à vélo de Surcuolm jusqu’à Cuolm Sura
- Remontées mécaniques : Cuolm Sura - Piz Mundaun
Parking
Places de parking près de la gare d’Ilanz ou aux environs. Par ex. à la place du marché.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.