Randonnée à la journée Piz Borel et Piz Cavradi

Fermé
Moyen
19.2 km
5:45 h
1464 m
1866 m
Auf dem Grat mit Piz Ravetsch
Val Maighels mit Piz Borel

Montrer 6 photos

Unser Ziel

Longue randonnée jusqu'à la frontière tessinoise avec visite de la cabane Maighelshütte (SAC-S)

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2910 m
Point le plus bas  1631 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Col de l'Oberalp
Destination
Tschamut
Coordonnées
46.658303, 8.671766

Details

Description

Au col de l’Oberalp, une courte descente nous attend d'abord jusqu'à l'Alp Milez. Là, nous mettons les peaux et suivons les balises vers la cabane Maighelshütte, que nous laissons cependant de côté pour l’instant. La montée est longue jusqu'à ce que nous puissions atteindre, à la hauteur du Piz Alpetta, le glacier de Maighel. En lacets réguliers, nous gagnons de l'altitude, notre objectif, le Piz Borel, se trouve juste devant nous. Nous visons la brèche tout à gauche où nous déposons les skis. Nous traversons ensuite l’arête rocheuse et parfois aérienne jusqu’au sommet. Au sommet, la croix offre une vue magnifique vers le nord jusqu’au col de l’Oberalp et vers le sud sur les sommets tessinois.


La descente sur le glacier enneigé est un rêve, mais malheureusement elle passe beaucoup trop vite. Et malheureusement, le fond de la vallée est si plat que nous devons remettre les peaux.


Nous faisons ensuite halte à la cabane Maighelshütte pour combler faim et soif. Le café Maighels, une recette maison spéciale, est vivement recommandé ! Le jeune couple motivé qui tient la cabane est, si le temps le permet, également disponible pour une agréable conversation.


Comme dernière merveille de la journée, nous montons encore au Piz Cavradi, où de nouvelles pentes poudreuses nous attendent jusqu’à Tschamut. De Tschamut, un train part toutes les heures dans les deux directions.


Variante : Si le vin nous a trop bien plu à midi, nous pouvons garder le Piz Cavradi pour une autre fois et descendre directement à Tschamut.

Conseil d'initiés

Planifier une randonnée à ski de 2 jours : 1er jour Pazolastock–Maighelshütte, 2e jour Maighelshütte–Piz Borel

Avis de sécurité

Le restaurant Rheinquelle à Tschamut est fermé (état octobre 2024)

Équipement

Pour l'arête sommitale entre le Piz Ravetsch et le Piz Borel, les crampons sont avantageux

Directions

Depuis le col de l'Oberalp, nous descendons jusqu'à l'Alp Milez et suivons les balises du chemin vers la cabane Maighelshütte. Nous restons cependant toujours dans la vallée jusqu'à ce que, à la hauteur du Piz Alpetta, nous bifurquions vers le glacier de Maighel. En larges lacets, nous atteignons l'arête au pied du Piz Ravetsch. Ici, nous déposons les skis. Nous franchissons l'arête jusqu'au sommet puis redescendons par le même chemin. La descente se fait le long de la trace de montée. L'ascension au Piz Cavradi commence juste derrière la cabane Maighelshütte. Nous traversons le sommet en direction est et descendons par les pentes nord vers Tschamut.

Approche

Transports publics

Avec le chemin de fer Matterhorn Gotthardbahn de Sedrun, Tschamut ou d'Andermatt jusqu'au col de l'Oberalp

Informations sur l'arrivée

En voiture de Sedrun à Tschamut ou de Lucerne à Andermatt. Le col de l’Oberalp est fermé en hiver.

Parking

À Tschamut, possibilités de stationnement limitées au bord de la route (gratuit), à Andermatt parkings publics (payants)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.