Randonnée à ski au Güner Lückli dans la vallée de Safiental
Montrer 7 photos
Le Güner Lückli était autrefois un passage de col important pour les Walser dans la Safiental. C'était l'un des rares passages estivaux vers l'extérieur. Aujourd'hui, ce parcours peut être emprunté toute l'année et pour les loisirs. Nous décrivons ici une randonnée à ski simple et souvent pratiquée dans la vallée moyenne de Safiental. Souvent, « isolé » dans la vallée de Safiental ne veut pas dire tourisme de masse.
Details
Description
Avec 1200 mètres de dénivelé, c'est déjà une randonnée à ski « décente ». Souvent, le parcours est fait depuis le hameau de Gün. Ce parcours, plus court d’environ 250 mètres de dénivelé, est faisable pour des personnes bien entraînées. Cependant, il n'est plus possible avec les transports publics. La route vers Gün peut être exigeante en hiver.
Nous commençons donc la route depuis la route de vallée et devons tracer une montée raide au début. À hauteur de la ferme Gün, la vue sur la montagne devient de plus en plus impressionnante à chaque pas. À environ 2000 mètres d'altitude, les cabanes Güner nous attendent. À ce moment, une pause près d’un mur chaud de la cabane est recommandée. La route continue sur la large épaule jusqu’à un micro petit chalet. La neige est souvent soufflée par le vent sur la crête, mais cela ne nous empêche pas de tracer jusqu’au pied de la pente finale raide. La pente sommitale, avec environ 33 degrés de pente, est souvent remplie de neige transportée. Mais en conditions sûres, cela en vaut vraiment la peine, car la récompense se présente sous forme d’une vue panoramique incroyable. La vue plongeante sur le versant ouest inaccessible en hiver n'est pas non plus « mauvaise ».
Pour la descente, nous proposons une petite variante, mais elle est librement choisissable. Les larges pentes offrent de nombreuses variantes avec d’innombrables virages.
Conseil d'initiés
En cas de conditions douces, il est indispensable de partir tôt, car la dernière pente est souvent remplie de neige transportée et devient dangereuse en cas de chaleur. L'évaluation de cette pente individuelle est importante de toute façon.
L'épaule entre les cabanes Güner et la pente du sommet est souvent soufflée et donc généralement non adaptée à la descente. Les pentes recommandées sont nettement meilleures. Il est possible aussi, avant la zone forestière au-dessus de Gün (env. 1900 m d'altitude), de revenir sur l'itinéraire de montée.
Avis de sécurité
Les randonnées à ski et en raquettes en terrain non sécurisé demandent de bonnes connaissances dans l'évaluation du danger d’avalanche et la planification des parcours. Il faut également toujours emporter un équipement complet de sécurité, indépendamment du risque d’avalanche actuel.
Nous recommandons pour la préparation et la planification du parcours l'application et le site web de WhiteRisk.
Pour un plaisir sans souci, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs en raquettes de la Surselva.
Équipement
Voir les consignes de sécurité
Directions
Route de vallée Rheinmatta - Gün - Cabane Güner - Alpage Güner - Güner Lückli - Descente sur un itinéraire similaire ou identique.
Approche
Transports publics
Depuis Versam/Safien en car postal jusqu'à Safien, Rainmatte
Informations sur l'arrivée
Depuis Versam par la route de vallée jusqu'à Rainmatte, puis suivre le panneau Gün peu après.
Parking
Au dernier virage avant la ferme Gün, il y a un nombre limité de places de stationnement. Merci de ne pas monter jusqu'à la ferme. Il n'y a plus de places de parking là-bas.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.