Randonnée de 2 jours T4 col de Nalps - cabane Cadlimo


Montrer 14 photos

Details
Description
1er jour : Nous nous faisons conduire de Sedrun au lac de barrage Nalps. Depuis le parking au-dessus du sommet du barrage, une ancienne piste de chars descend dans la vallée le long du lac, datant d'une époque où l'armée avait besoin de zones d'entraînement dans les montagnes. Le sentier de randonnée par le col de Nalps était balisé jusqu'aux années 90, et nous suivons les anciennes marques blanc/rouge du côté gauche du ruisseau. Au début, le chemin est bien visible, puis il continue sur des blocs de pierre, et parfois nous devons traverser le ruisseau sans pont. Selon la saison, nous atteignons plus tôt ou plus tard un champ de neige dure sur lequel nous avançons fermement vers le col. Pour les derniers mètres de dénivelé, nous devons nous aider des mains pour grimper sur des cailloux parfois glissants et instables. Notre attention est alors entièrement requise lorsque nous continuons vers l'ouest. Parfois, on voit des traces de chemin et de temps en temps un cairn, mais il n'y a plus de balisage. Nous marchons maintenant sous les Piz Blas, Piz Tanelin et Piz Curnera, avec quelques montées et descentes mineures, jusqu'à la cabane Cadlimo.
2e jour : Nous descendons par le chemin de la cabane. La Val Cadlimo est très riche en eau, nous passons près de zones humides ou petits lacs. Avant le point 2299, nous trouvons la bifurcation vers le sentier balisé blanc/bleu qui mène au Lago di Dentro. Au début, le chemin est encore buissonneux, plus haut il devient plus pierreux. Nous atteignons un petit col d'où nous descendons vers le Lago di Dentro, un joyau parmi les lacs de montagne. Dans la Val Piora, nous constatons : c'est le pays des marmottes ! Avec une vue sur l'exceptionnel Pizzo delle Colombe, qui semble complètement hors de propos dans ce paysage, nous montons tranquillement le long de la Murinascia Grande jusqu'au Passo dell'uomo. Là aussi, l'armée a laissé ses traces. Sur le dernier tronçon le long du lac de barrage du Lukmanier, nous terminons notre journée de randonnée. Nous rentrons en car postal jusqu'à Disentis et ensuite en train à Sedrun.
Conseil d'initiés
Il est préférable de planifier le parcours en juillet, lorsqu'il y a encore de la vieille neige.
Variante pour le second jour : De la Capanna Cadagno au lac Ritom, avec le funiculaire jusqu'à Piotta, puis via Airolo, Göschenen, col de l'Oberalp en train jusqu'à Sedrun.
Avis de sécurité
L'itinéraire via le col de Nalps ne fait pas partie du réseau de sentiers de randonnée, il n'est pas entretenu et n'est pas balisé.
Équipement
Directions
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.