Alvier

Moyen
3.3 km
2:00 h
680 m
28 m
Aussicht auf der Wanderung zum Alvier.
Alvierhütte 2343 m ü. M.

Montrer 8 photos

Aussicht vor dem Anstieg über die Holzleiter.

La cabane sommitale Alvier à 2342 m d'altitude, à l'est du lac de Walen, fait partie des meilleurs points de vue de l'est de la Suisse.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2342 m
Point le plus bas  1685 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Téléphérique Palfries
Destination
cabane Alvier
Coordonnées
47.088789, 9.420318

Details

Description

Cette randonnée alpine raide et épuisante demande une bonne sûreté des pas et une tolérance au vertige modérée.


Nous commençons la randonnée à la station supérieure Palfries. Avec le téléphérique Palfries, nous avons déjà franchi en seulement 12 minutes environ 1250 mètres de dénivelé. Le téléphérique passe au-dessus d'une impressionnante cascade (ruisseau Ragnatscher) et nous mène sur le plateau de Palfries.
La randonnée nous mène depuis la station supérieure, en passant par l'auberge de montagne Palfries, en direction de "in de Stei". De là, une montée raide commence jusqu'à l'Alvier. Avec un peu de chance, on peut apercevoir l'edelweiss très rare au bord du chemin. Au sommet de l'Alvier, nous sommes récompensés par une vue magnifique (par beau temps, jusqu'au lac de Constance).

Conseil d'initiés

Il vaut la peine d'attendre le coucher du soleil au sommet de l'Alvier puis de passer la nuit à la cabane Alvier – une expérience naturelle inoubliable !

Avis de sécurité

Randonnée sur arête demandant une bonne sûreté des pas. Sentiers de montagne balisés blanc-rouge-blanc.

Équipement

Sac à dos de randonnée d'une journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures robustes et confortables, vêtements adaptés aux conditions climatiques et résistants en principe superposé, bâtons télescopiques si nécessaire, protection solaire et contre la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers soins, couteau de poche, portable, lampe frontale si nécessaire, cartes

Directions

Depuis la station supérieure Palfries, le chemin suit d'abord la route (en direction nord-ouest) jusqu'à l'auberge de montagne Palfires. Après le grand parking, nous prenons à droite ; à travers les alpages, le chemin monte d'abord lentement, puis de plus en plus raide. À partir de 1800 m d'altitude, le sentier devient assez alpin. Dans une cheminée, nous escaladons entre les rochers à l'aide d'une échelle en bois jusqu'à la sortie de l'arête au Chemmi. En regardant en arrière, on peut voir les montagnes des Flumserberg avec les Spitzmeilen caractéristiques ainsi que le lac de Walen.


Sur l'arête sud escarpée, qui est souvent sécurisée par des cordes et des chaînes dans les passages difficiles, le chemin continue jusqu'à la cabane Alvier et au plateau sommital de l'Alvier (2342 m d'altitude). La montée raide en vaut la peine ; ici, nous bénéficions d'une vue panoramique unique à 360°. Le lac de Walen, le lac de Constance et la vallée du Rhin, les Alpes glaronaises, les sommets du Vorarlberg et, par beau temps, les montagnes du Tyrol et de l'Engadine offrent un panorama incroyable tout autour.

Approche

Transports publics

En train jusqu'à Flums ou Sargans, puis en bus jusqu'à l'arrêt Heiligkreuz Ragnatsch. Trajet en téléphérique Palfries.

Informations sur l'arrivée

Sortie d'autoroute Flums, puis suivre la route principale en direction de Sargans/Mels. La station de départ du téléphérique Palfries se trouve à Heiligkreuz sur le côté gauche de la route. Le téléphérique Palfries est indiqué.

Parking

Places de parking publiques disponibles à la station de départ du téléphérique Palfries (payantes)

Responsable de ce contenu : Heidiland Tourism Ltd..

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.