Rundtour Sogn Benedetg

Punt Gronda
Disla Richtung Madernal

Pardomat
Tour varié le long du Rhin et jusqu’à Sogn Benedetg, au-dessus de la vallée.
Disentis

Description

Notre visite commence tranquillement à la gare de Disentis. Nous suivons la route 1 du vélo alpin SuisseMobile en descente jusqu’à Madernal. Un bunker déguisé en refuge alpin et des barrières de réservoir dans le greenfield témoignent de l’importance stratégique que cet endroit a dû avoir autrefois. Nous changeons de côté rhénan et roulons sur Pardomat et Cumpadials jusqu’à Surrein, où le clocher abrite une grande colonie de chauves-souris chaque été. Mais pendant la journée, malheureusement, rien ne se passe ici.

Maintenant, il devient sportif - jusqu’à Rabius et quelques virages en épingle à cheveux au-delà. À Campieschas, nous atteignons un sentier de randonnée sur lequel nous passons les derniers mètres jusqu’à Sogn Benedetg. Une visite à la chapelle non conventionnelle, construite par Peter Zumthor, est un must. Les vestiges restaurés de l’ancienne chapelle, quelques mètres plus loin, valent également le détour. C’est un endroit agréable pour se reposer.

Après Clavadi, nous nous dirigerons vers Con da Vitg. De là, nos compétences sont testées: La descente en forêt dans le Val Russein n’est pas sans - particulièrement raide! C’est plus facile dans la vallée elle-même. Sur la route cantonale, nous n’avons besoin que des freins. Une fois en bas, nous faisons un petit tour sur le vieux pont en bois Punt Russein avant de retourner à Disentis via Madernal sur le même itinéraire.

La chapelle Zumthor à Sogn Benedetg est ouverte pendant la journée

Il y a des sections coulissantes entre les deux

Nous conduisons de la gare de Disentis le long du vélo alpin SuisseMobile Route 1 en direction d’Ilanz. Une fois à Madernal, tournez à droite sur la route goudronnée, mais tournez à gauche sur la route naturelle avant le pont sur le Rhin. Cela se jette dans un seul sentier à la centrale, qui mène le long du Rhin à Cumpadials. À Cumpadials, nous changeons sur la rive droite de la rivière et passons devant le B & B Resgia jusqu’à Surrein. Pour Rabius, nous roulons sur la route d’accès, traversons le village en direction du nord-est contre le Val Rabius. . Après quelques virages en épingle à cheveux, tournez à gauche sur un sentier de randonnée, qui remène plus tard sur une route vers Sogn Benedetg. Jusqu’à Clavadi, nous l’avons laissé rouler à nouveau sur une route goudronnée. puis suit un sentier de randonnée balisé jusqu’à Val Rusein. Sur la route, nous tournons à gauche en descente, en descendant vers Punt Gronda. Nous traversons la route cantonale et la ligne de chemin de fer jusqu’à Pardomat, où nous revenons au vélo alpin SuisseMobile Route 1 et retournons à Disentis en chemin.

En train de Sedrun ou de Coire à Disentis

À la gare de Disentis (payant)