Lolenpass - Maighelspass

Auf dem Lolenpass
Der Weg ins Val Maighels und Richtung Tomasee

Lai Urlaun gegen Norden

Randonnée variée sur deux cols du Val Maighels dans l’Unteralptal et retour. T2 (en anglais seulement)

Oberalppass

Description

Nous commençons la randonnée au phare du col de l’Oberalp. Sur le premier tronçon, jusqu’à la bifurcation au point 2056, nous voyageons avec les oiseaux migrateurs de Tomasee, puis avec ceux qui se dirigent vers la Maighelshütte. En dessous de la cabane, cependant, nous tournons à droite vers le col de Lolen, qui s’appelle Pass Tagliola en romanche.

Le Lolenpass est un plaisir. La vallée descend en pente douce vers l’ouest. Le ruisseau, qui n’est au départ qu’un filet d’eau, reçoit de plus en plus d’eau et forme des zones moussues et de petits lacs. Nous atteignons le premier niveau de la vallée et quittons le ruisseau pour descendre en arc de cercle jusqu’à un alpage. Depuis le deuxième niveau de la vallée, un sentier en zigzag descend dans l’Unteralptal. Nous sommes envoyés dans les deux sens un total de 48 fois jusqu’à ce que nous atteignions le fond de la vallée.

Nous continuons notre randonnée sur une route en direction de la Vermigelhütte. Cependant, nous nous épardons de monter jusqu’à la cabane et passons au sentier de randonnée jusqu’au col de Maighels. Les choses s’améliorent à nouveau. Nous surmontons les quelque 500 mètres de dénivelé à un rythme tranquille. Par temps chaud, la récompense est une baignade dans le lac en face du col de Maighels.

On s’offre un petit frisson avec le Piogn Crap. Nous pouvons traverser le Rein da Maighels sauvage en un seul pas, car l’eau se fraie un chemin à travers une brèche étroite dans la roche. Nous voyons la Maighelshütte devant nous et nous sommes heureux de faire une montée de cinq minutes pour déguster une bière sur la terrasse. De la cabane, nous retournons au col de l’Oberalp.

À Piogn Crap, traversez le Rein da Maighels d’un pas, qui se faufile à travers une profonde crevasse.

Fairtrail: Les randonneurs partagent le sentier avec les vététistes sur certaines sections.

Jumelles : Nous nous promenons dans le territoire du Capricorne

Depuis le col de l’Oberalp, nous suivons le sentier de randonnée blanc/rouge en direction de La Tomasee-Rheinquelle, qui mène d’abord à quelques centaines de mètres le long de la route du col dans la vallée. Un sentier de haute altitude mène maintenant au Val Maighels. À la jonction au point 2056, nous continuons en direction du sud. Nous rencontrons une route qui mène à la Maighelshütte. En dessous de la cabane, cependant, nous quittons cette route et choisissons le sentier de randonnée en direction du sud-ouest jusqu’au col de Lolen. Nous restons sur ce chemin vers l’Unteralptal. Une fois que nous avons atteint une autre route, nous tournons en montée jusqu’à ce que nous atteignions la jonction vers le col de Maighel. Maintenant, nous sommes de retour sur un sentier de randonnée qui nous mène sur le côté gauche de la vallée après la Vermigelhütte. Sur le Maighelspass, nous descendons dans le Val Maighels et suivons le chemin toujours hors de la vallée. De retour aux petits lacs, nous suivons la route plus bas dans la vallée.  À la jonction, que nous connaissons depuis le matin, nous tournons à gauche sur le sentier de randonnée pour retourner au col de l’Oberalp.

En train depuis Lucerne ou depuis Zurich jusqu’au col de l’Oberalp. De Coire via Disentis au col de l’Oberalp

En voiture de Lucerne ou de Zurich au col de l’Oberalp. De Coire via Disentis jusqu’au col de l’Oberalp.

Places de parking en haut du pass (GR gratuit/UR payant)