S-charl – Piz Amalia (retour)

Der Piz Amalia bei Sonnenaufgang.
S-charl – Piz Amalia (retour)

Randonnée en montagne variée et panoramique au Piz Amalia (2 918 m.a.s.l.).
Arrêt du bus postal S-charl

Description

Depuis l'arrêt de bus postal S-charl, environ 3 km/320 m de dénivelé sur une route de gravier le long du ruisseau Clemgia jusqu'à Alp Praditschöl. A gauche le Dieu de la forêt Tablasot et à droite le Dieu Schombrina. A Plan d'Immez, la vallée s'ouvre davantage. A la bifurcation de l'Alp Praditschöl (panneau d'information Piz Amalia) en direction de l'alpage, puis à gauche sur la pente herbeuse. Géographiquement, toujours à droite du cours d'eau. Il y a quelques traces/traces de bétail. La montée au Piz est longue de près de 4 km, on dépasse 884 mètres de dénivelé. Vue vers la montagne, en gardant d'abord la droite sur la large crête entre le Piz Mezdi et le Piz Amalia jusqu'à la limite de la végétation (2'400 - 2'500 m). Ensuite, gardez la gauche et montez sur la selle au bout de la vallée entre le Piz Mezdi et le Piz Amalia. De l'éboulis au gravier, dans les champs de neige du début de l'été. De la selle (env. 2'750) par l'arête nord jusqu'au sommet. Pas de difficultés particulières, pistes disponibles. Vue panoramique intéressante du groupe Silvretta sur le Piz Sesvenna, le Val Müstair et l'Ortler. Retour par le même chemin vers Alp Praditschöl et S-charl. Choisissez un itinéraire de descente plus doux ou plus direct selon votre préférence.

Note sur la visite: Attention, depuis l'Alp Praditschöl, il n'y a plus de panneaux indicateurs.

Alternative: faire un détour par l'Alp Astras (auberge de montagne) et revenir par le God da Tamangur, la plus haute pinède d'Europe, jusqu'à Plan d'Immez. Au point 1'994, changez de côté et suivez le chemin de S-charl.

Le voyage a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être obligatoires avant le début du voyage. Cette randonnée exige une expérience alpine, des capacités d'orientation sur un terrain sans sentier, des chaussures de randonnée et du matériel de randonnée.

Appel d'urgence:

144 Urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Appel d'urgence international

De bonnes chaussures, une protection contre la pluie et le soleil, une bouteille d'eau, une trousse de premiers secours, de la nourriture.

Vous devez disposer d'une carte Swisstopo 25'000 (S-charl) et d'une bonne orientation.

Commencez à S-charl et suivez le ruisseau Clemgia sur environ 3 km jusqu'à Plan d'Immez et Alp Praditschöl. A la bifurcation vers l'alpage, monter la pente herbeuse à gauche (à droite du ruisseau).Suivez les pistesVue en direction de la montagne d'abord à droite sur la large crête jusqu'à la limite de la végétationEnsuite, gardez la gauche et montez sur la selle au bout de la valléeDe la selle sur l'arête nord jusqu'au sommetRenvoyer la même chose que le chemin

• Avec le Chemin de fer rhétique (depuis Coire, Landquart/Prättigau ou depuis la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp.
  • En car postal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp
  • Continuez en car postal avec des correspondances toutes les heures jusqu'à l'arrêt S-charl

• Depuis le nord : via Landquart - Klosters en voiture par le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela à Scuol. Le village d'été de S-charl est accessible depuis Scuol en 25 minutes environ.
  • En provenance de l'est : via Landeck / Autriche en direction de Scuol, puis tournez également dans la vallée latérale du Val S-charl.
  • En raison des conditions de route parfois étroites, nous vous recommandons de vous rendre de Scuol à S-charl

• Parking public à Scuol (payant) et à San Jon (gratuit) ainsi qu'à S-charl (payant, 1 jour env. CHF 5.-)