Senda da las linguas
Montrer 6 photos
Découvrez en 11 stations d'écoute, lors d'une promenade agréable autour de Valchava, le jauer (romanche) parlé dans le Val Müstair à travers des courts récits lyriques audio.
Details
Description
La Senda da las linguas est un nouveau parcours audio d'environ 8 km autour de Valchava. Pour le cinquantième anniversaire du musée de la vallée Chasa Jaura à Valchava, Annette Schmucki, Reto Friedmann et Gianna Olinda Cadonau, mandatés par le parc naturel Biosfera, ont produit des courts récits audio bilingues pour ce parcours. Les onze pièces lyriques se concentrent sur les noms de lieux romans pour créer des miniatures sonores et narratives. Les contributions linguistiques et musicales sont signées David Spinnler, Eva Nievergelt, Andri Steiner et Curdin Janett.
Durée incluant les pièces audio : 3,5 à 4 heures
Téléchargez l’audioguide, nous recommandons des écouteurs.
Remerciements chaleureux : Fondation Annemarie Hitz, Fondation BATA SCHUH, Cumün da Val Müstair, Fondation Ernst Göhner, Foffa Conrad AG, Fonds de contribution GKB, Hôtel Central la Fainera, Fondation Hugo Looser, Lia Rumantscha, Fondation Luzi Willi, Fondation Oertli, Raiffeisenbank Engiadina Val Müstair, Società ad ütil public Val Müstair, SWISSLOS/Promotion de la culture Canton des Grisons, TESSVM, Association Pro Val Müstair.
Directions
La Senda da las linguas commence et se termine à la Chasa Jaura à Valchava. Elle peut aussi être parcourue en sections.
Nous suivons la route en montée vers la vallée sur 300 m. Ensuite, nous suivons le panneau de randonnée vers la droite en direction de « Büglios », traversons la route cantonale et continuons tout droit. Après les dernières maisons, la route goudronnée devient un chemin de gravier que nous suivons en deux virages à travers un pré, puis enfin comme chemin de randonnée vers « Büglios ». Nous avons maintenant atteint de la hauteur et prenons le chemin à droite en direction de Müstair et Sta. Maria. Ce canal d'irrigation (Aual, Waalweg) descend vers la vallée sur 2,5 km jusqu’à « Pizzet ». Là, une bifurcation avec plusieurs panneaux indicateurs. Nous prenons le chemin vers la droite en descendant direction Sta. Maria et Valchava et traversons le Rombach à Plaun Schumpeder. Ensuite, nous montons par la route vers le centre du village. À l’intersection avec la route cantonale, nous tournons à droite en suivant le panneau de la piste cyclable, puis après quelques mètres, nous tournons de nouveau à droite dans « Döss da Punt ». Devant le magasin de whisky, nous tournons à gauche, panneau vers « Döss da las Levras ». Nous montons 140 m en montée sur la route, puis encore 250 m tout droit sur le chemin de randonnée. Ici, un chemin forestier croise notre chemin. Si nous le suivons sur 40 m vers la gauche, direction « Plaun da Viert », se trouve un banc avec la pièce audio Pradella. Pour continuer la Senda da las linguas, nous revenons sur nos pas sur 40 m à la bifurcation et suivons le panneau vers le haut de la pente direction « Alp Prasüra », après 300 m nous sommes à « Döss da las Levras ». Ici, nous prenons le chemin de randonnée à droite, direction Valchava et Tschuccai. Il descend le long du ruisseau sur 200 m. Nous traversons le ruisseau et suivons le chemin de randonnée. À la prochaine bifurcation, nous restons sur le chemin balisé direction « Valchava ». Nous suivons ce chemin forestier sur 200 m (après 50 m, une route se détache à droite, mais notre chemin continue tout droit !). Après 200 m, nous prenons le chemin de randonnée qui part à droite, panneaux direction Valchava et Fuldera. Ce chemin nous mène maintenant sur les ponts du « Aua da Vau », passant par « Multa » et le four à chaux « Chalchera » en retournant vers « Valchava ». Dès que nous sommes de nouveau sur la route principale du village, nous tournons à gauche pour retourner à la Chasa Jaura.
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.