Sentiero Alpino Bregaglia
Montrer 8 photos
Le Sentiero Alpino Bregaglia relie les quatre refuges SAC de Bregaglia. En cinq journées de randonnée alpine impressionnantes et exigeantes, il est possible de parcourir les refuges Forno, Albigna, Sciora et Sasc Furä.
! Le parcours de liaison entre les refuges Sciora et Sasc Furä ne sera achevé qu'à la fin de la saison d'été 25 !
Details
Description
Le Sentiero Alpino Bregaglia est un trekking haute montagne à travers l'un des secteurs les plus sauvages et vierges des Alpes, varié et avec des vues spectaculaires. Le parcours relie les quatre refuges SAC de Bregaglia et se compose de cinq itinéraires, pouvant aussi être effectués partiellement en randonnées journalières :
- Chemin panoramique Forno
Ce sentier porte bien son nom : il offre de magnifiques vues sur le paysage environnant et passe devant plusieurs petits lacs de montagne où se reflètent les sommets voisins.
Environ 10 km, montée depuis Maloja 1100 m, descente 210 m, durée env. 5-6 heures, T3+ - Col da Casnil
Du col Casnil Sud, on profite d'une vue splendide et on regarde directement la paroi nord impressionnante de la Cima dal Cantun. Avec un peu de chance, on peut même observer des bouquetins.
Environ 8,5 km, montée 750 m, descente 1000 m, durée env. 5-6 heures, T5 - Col Cacciabella Sud
Environ 6,8 km, montée 730 m, descente 940 m, durée env. 4-5 heures, T5 - Descente du refuge Sciora vers Bondo
Environ 7,8 km, montée 100 m, descente 1380 m, durée env. 4-5 heures, T3
- Refuge Sciora - Larett - refuge Sasc Furä
La liaison directe entre les deux refuges a été bouchée en 2017 par un éboulement. À partir de l'automne 2025, il y aura une liaison alternative via le très beau nouveau chemin des refuges de Sicora. D’ici-là
Environ 8,5 km, montée 815 m, descente 1025 m, durée env. 5-5,5 heures, T3 - Descente vers Bondo (ou à l'alternative, une traversée du col de la Trubignasca vers la Val Codera
Environ 7,7 km, montée 350 m, descente 1435 m, durée env. 4-5 heures, T4
Conseil d'initiés
Réserver les refuges à l'avance, surtout les week-ends et en haute saison.
Remarque : le parcours peut être prolongé d'une nuit supplémentaire en refuge en traversant après le refuge Sasc Furä le col de la Trubignasca en direction de la Val Codera. Cette nuitée au Rifugio Luigi Brasca peut être directement réservée au refuge sur demande.
Avis de sécurité
Difficulté :
Il s'agit d'une randonnée alpine exigeante (jusqu'à T5) qui requiert une bonne assurance de pied et de l'expérience en terrain sans chemin ainsi qu'une certaine aisance au vide par endroits.
- Sur le parcours panoramique, prudence au début de l'été lors de la traversée des champs de neige sous les Pizzi dei Rossi.
- Le col da Casnil est un des passages les plus difficiles du parcours avec un niveau T4/T5. Les chemins sont parfois exposés et à certains endroits des chaînes métalliques facilitent la sécurité et le confort des passages d'escalade. Les chaînes sont généralement installées début été. Il est possible de rencontrer des champs de neige en cours de route, surtout en début de saison. Plus d'informations
- Le col Cacciabella Sud est également exigeant. La descente est sécurisée par des chaînes et des échelles. T5
Équipement
Éventuellement piolet, crampons, baudriers avec corde et mousquetons pour les sections aménagées.
Directions
Le parcours :
Jour 1 : Chemin panoramique Forno
Départ au col de Maloja. Nous marchons sur le sentier pédestre ou la route jusqu'au lac Cavloc. À partir de là, nous suivons le chemin dans le fond de la vallée jusqu'à la bifurcation Fornotal/Murettopass. Ici, nous avons encore la possibilité de choisir la route directe à travers la vallée de Forno jusqu'au refuge (à droite).
En traversant l'Orlegna, nous atteignons le sentier menant au Murettopass. À environ 2300 m d'altitude, la route panoramique vers le refuge Forno bifurque à droite au-dessus du ruisseau. Elle passe par les Laghetti di Rossi, traverse des champs de pierres et des éboulis, passe près d'un autre lac à environ 2750 m jusqu'au refuge Forno (2574 m).
Jour 2 : Col da Casnil
Du refuge, nous descendons en lacets raides de la moraine terminale vers le bassin glaciaire de la vallée de Forno. En aval du cours d'eau, nous traversons le ruisseau glaciaire par un petit pont et montons ensuite abruptement vers le sud-ouest sur des traces de chemin et des plaques rocheuses. Sous l'arête Est du Piz Casnil, nous atteignons le passage sécurisé par des chaînes et des marches en fer. Il faut être sûr de ses pieds.
Nous continuons à travers un large cône d'éboulis en direction du col Casnil Sud. Une petite vallée mène à partir d'ici vers le sud-ouest au col à 2941 m. L'arrivée au sommet du col est un moment fort : nous entrons dans un paysage lunaire sans pareil – dominé par la paroi nord de la Cima dal Cantun. Sur le chemin de randonnée marqué en bleu et blanc, nous traversons au début quelques gros blocs de pierre, puis atteignons une crête marquante d'éboulis et descendons par celle-ci vers les petits lacs. De là, ce n'est plus loin jusqu'à la Capanna da l'Albigna.
Jour 3 : Col Cacciabella Sud
Du refuge Albigna, nous descendons jusqu'au lac et traversons le barrage. À partir d'ici, le chemin marqué bleu et blanc mène au pied des imposantes parois rocheuses du Pizzo Frachiccio. Nous suivons les marques et cairns à travers un beau paysage rocheux, puis gravissons un passage raide sécurisé par des marches en fer et des chaînes jusqu'au col Cacciabella Sud à 2896 m. De là, la vue s'ouvre pour la première fois sur les célèbres géants granitiques Piz Cengalo et Piz Badile.
De l'autre côté, lors de la descente, plusieurs passages exposés sont sécurisés par des échelles, des chaînes et des cordes. Après la dernière échelle, le refuge Capanna di Sciora (2120 m) est atteint en environ 30 minutes en traversant des champs d'éboulis et de moraines.
Jour 4: Refuge Sciora - Larett - Bondo
La descente s’effectue jusqu’à environ 1900 m par l’ancien chemin des refuges. À partir de Naravedar, le nouveau sentier traverse les pentes abruptes sous le Piz Grand et le I Mot, les vallons profondément encaissés sont traversés confortablement sur plusieurs ponts suspendus impressionnants. Arrivés dans le fond de la vallée, nous suivons le chemin aisé le long de la Bondasca jusqu’à Bondo.
*********************************************** à partir de l'automne 2025 ***************************************
Jour 4: Refuge Sciora - Larett - Refuge Sasc Furä
La descente s’effectue jusqu’à environ 1900 m par l’ancien chemin des refuges. À partir de Naravedar, le nouveau sentier traverse les pentes abruptes sous le Piz Grand et le I Mot, les vallons profondément encaissés sont traversés confortablement sur plusieurs ponts suspendus impressionnants.
À Selvartigh, nous atteignons le point le plus bas et traversons le fond de la vallée de la Bundasca. Nous la traversons grâce à un pont suspendu, qui sera encore installé à Bondo jusqu’au printemps 2025. Après une courte montée, nous traversons la Trubinasca. Nous suivons le chemin sur environ un kilomètre en montant légèrement vers l’est jusqu’à Jerta, où nous rejoignons l’ancien chemin des refuges de la vallée Bondasca vers le refuge Sasc Furä. À partir d’ici, le chemin devient assez raide et grimpe d’environ 200 mètres de dénivelé à travers la bande rocheuse sous le Sasc Furä. Les derniers 200 mètres de dénivelé sont de nouveau un peu plus faciles et nous mènent à 1904 m directement au refuge.
Jour 5 : Descente vers Bondo
Dans la descente, nous suivons le chemin vers le sud jusqu’au point le plus haut (la vraie descente commence seulement maintenant) où le chemin vers le col Turbinasca bifurque à gauche. En pente douce, nous traversons la pente sous le col jusqu’à la bande rocheuse qui descend des Pizzi dei Vanni. Sur une arête, nous descendons plus raide d’environ 100 mètres de dénivelé avant de commencer à contourner la Salacina à environ 1800 m. Malheureusement, les vallées de ruisseaux et les ravins doivent être escaladés sans ponts suspendus sur cet itinéraire. Au-dessus de Luvartigh, nous rejoignons le chemin rouge-blanc qui nous mène vers le bas jusqu’à l’alpage Cugian. Nous descendons ensuite dans la vallée Bondasca et arrivons déjà à la fin de notre parcours à Bondo ou Promontogno.
Approche
Transports publics
Ligne PostAuto 604 de St. Moritz ou Chiavenna jusqu'à l'arrêt Maloja Cad Matè
Informations sur l'arrivée
Parking
Ordre de Maloja
Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.