Ski de randonnée : Cabane Segnes - Cabane Sardona SAC - Trinserhorn - Bargis


Montrer 6 photos

Details
Description
Depuis la cabane Segnes (2108 m) vers le nord par la crête jusqu’à Plaun Segnas Sura. Ensuite, montée douce dans la large vallée vers Glatschiu dil Segnas et le col de Sardona. La descente la moins raide se fait en laissant le point 2757 à droite et en descendant vers environ 2790 m sur le glacier de Sardona. À peu près au milieu du glacier de Sardona, tourner à droite (sud-est) et descendre soit par la crête sûre, soit (en cherchant une meilleure neige) un peu plus au sud dans la petite vallée jusqu’au point 2328. Vers le nord-est jusqu’à la cabane. Les pentes raides au-dessus de la cabane peuvent être sujettes aux plaques à vent.
Variante de descente par Chäsboden : du col de Sardona, on peut aussi descendre directement vers l’est par des pentes raides vers les Chäsböden et la cabane Sardona, à condition d’avoir des conditions sûres (30–35° sur 600 m de dénivelé, ZS-).
Détails sur la partie hiver :
Si non gardée, la partie hiver est ouverte pour les autonomes. En hiver, l'eau est coupée. COVID-19 : RÉSERVATION OBLIGATOIRE MÊME EN PÉRIODE NON GARDÉE ! Infos sur le site de la cabane/section
Le retour suit la route du glacier Sardona jusqu’au col de Sardona, puis longe le chemin de montée vers la cabane Segnes ou vers le Trinserhorn en direction sud-est, montant continûment jusqu’à la crête sommitale. Après 31 m de dénivelé supplémentaires le long de la crête, on atteint le point culminant de la randonnée à ski à 3027 m d’altitude. Pour descendre par la face ouest, les conditions doivent être parfaitement sûres. Une superbe pente légèrement au-dessus de 40 degrés promet une descente sportive. De là, on suit l’itinéraire de montée vers la cabane Segnes ou on descend avantageusement vers Bargis via Fuorcla Raschaglius.
Des sommets alternatifs sont accessibles : Piz Segnas et Piz Sardona.
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Avertissement légal - disclaimer / exclusion de responsabilité
Ski et raquette à neige
Les parcours de ski et raquette sont à considérer comme des indications générales. Selon les conditions, les itinéraires de montée et de descente doivent être adaptés. Aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations.
La pratique du ski de randonnée en terrain libre et non sécurisé se fait à vos propres risques. Il est fortement recommandé à chaque randonneur de préparer soigneusement son parcours, de planifier la route et de se renseigner sur la situation actuelle de la neige et des avalanches.
Pour les accidents résultant de l’utilisation des informations et indications publiées, toute responsabilité est refusée.
Cette description de parcours et tout marquage sur le terrain ne constituent pas une recommandation. Chaque décision de traversée est de la seule responsabilité du randonneur. Il est fortement déconseillé d’entreprendre la randonnée par mauvais temps ou mauvaise visibilité (brouillard, chutes de neige, etc.) ou en cas d'augmentation du risque d’avalanches. Attention aux conditions de printemps : dès mars environ et en général durant les journées chaudes et/ou très ensoleillées, les parcours doivent impérativement être terminés tôt.
Informez-vous avant chaque randonnée sur la situation actuelle de neige et avalanches sur www.slf.ch/lawinenbulletin
Nous recommandons d’effectuer ski et raquette dans les terrains alpins et subalpins avec un guide de montagne.
Il appartient à chaque randonneur de s’équiper complètement et de s’informer sur les conditions de neige et avalanche avant la randonnée. La société Flims Laax Falera Management AG décline toute responsabilité.
Équipement
La question de l'équipement adéquat pour les ski de randonnée n'est pas facile à répondre ! Cela dépend de la saison et des conditions météorologiques ainsi que du type et de la durée du parcours. De plus, la difficulté, l'altitude et d'autres facteurs doivent être pris en compte ! En principe : aussi peu que possible, autant que nécessaire !
Matériel
ski de randonnée
fixations de randonnée
peaux pour les skis
bâtons (idéalement télescopiques avec grands rondelles pour éviter d'enfoncer dans la neige profonde)
crampons
sac à dos de 25 à 35 litres avec possibilités de fixation pour skis ou snowboard
Vêtements d’hiver imperméables
veste de randonnée (par ex. softshell et/ou hardshell)
pantalon chaud de randonnée, coupe-vent et déperlant (par ex. softshell ou hardshell)
linge fonctionnel pour sous-vêtements de ski
veste polaire
chaussettes pour ski
gants épais et fins
bandeau et bonnet
lunettes de soleil
Nourriture et boisson
eau (au moins deux à trois litres par personne)
thermos avec boisson chaude
plusieurs petits repas (par ex. noix, barres énergétiques, chocolat, banane)
sucre en morceaux
Autres
crème solaire avec un facteur de protection élevé
cartes détaillées
boussole
altimètre
montre
lampe frontale
piles de rechange
téléphone portable
trousse de premiers secours
Équipement d’urgence
appareil de recherche de victimes d’avalanches (DVA)
sonde
pelle
Directions
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Flims Laax Falera Management Ltd..

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.