Taufers - Piz Chavalatsch - Müstair

Difficile
16.1 km
7:45 h
1648 m
1610 m
Italienische Schutzhütte auf dem Piz Chavalatsch mit Blick auf den Ortler
Bergtour im Vinschgau: Taufers - Piz Chavalatsch - Müstair

Montrer 5 photos

Taufers - Piz Chavalatsch - Müstair (oua_37566897_image)
Cette randonnée physiquement exigeante mène au point le plus à l'est de la Suisse. Elle récompense par une vue à couper le souffle sur les vallées environnantes.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2761 m
Point le plus bas  1139 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.641205, 10.46272

Details

Description

Pour atteindre le point le plus à l'est de la Suisse, nous commençons notre voyage à Taufers voisin. Un sentier forestier raide mais praticable mène à la Rifairalm, située dans le parc national Stelvio. À travers des pâturages, nous atteignons la Rifairscharte et suivons la crête jusqu’au Piz Chavalatsch. Peu avant le sommet, on remarque les sentiers militaires qui font revivre l’histoire de la Première Guerre mondiale. Arrivé au sommet du Piz Chavalatsch, on peut profiter de la vue à 360 degrés à couper le souffle sur les vallées environnantes à l’abri du vent, dans la cabane sommitale qui sert de station météo. Une vue exceptionnelle sur Val Mora, Val Müstair et la vallée de Vinschgau est possible. Pour la descente côté suisse, on suit la crête vers le bas et on rejoint le village de Müstair en passant par des pâturages et des chemins forestiers.

Avis de sécurité

Le parcours a été évalué par des conditions météorologiques favorables, il est impératif de prendre en compte les conditions météorologiques actuelles et les prévisions avant de commencer la randonnée. Au début de l'été, il est obligatoire de vérifier les conditions d'enneigement.


Numéros d'urgence :


144 Urgence, premiers secours  


1414 Secours en montagne REGA 


112    Urgence internationale

Équipement

Chaussures adaptées, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d'eau, trousse de premiers soins.

Directions

Le départ se fait à l'arrêt du Car postal Taufers i.M., St.Nikolaus.


Depuis Taufers, on marche le long du Rambach jusqu’à l’alpage Rifairalm (sentier 10/10A) puis à travers pâturages et flanc de montagne jusqu’à la Rifairscharte. Ensuite, on suit la crête. Peu avant le sommet, le sentier rejoint un ancien chemin militaire qui monte en zigzag vers le Piz Chavalatsch.


La descente côté suisse passe par La Scharta et Plaun Radond. Au carrefour Bains da Guad, on descend vers Plazzöl puis on continue jusqu’au village de Müstair. La randonnée se termine à l'arrêt du Car postal Somvih, Müstair.

Approche

Transports publics


  • Avec le train rhétique (de Coire, Landquart/Prättigau, de la Haute ou Basse Engadine) toutes les heures jusqu'à Zernez

  • Puis avec le Car postal de Zernez ou depuis le Val Müstair et Mals toutes les heures jusqu'à Taufers i.M. (côté italien) 

Informations sur l'arrivée


  • Depuis le nord : via Landquart – Klosters par transport de voiture à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col du Flüela jusqu’à Zernez sur la H27. De Zernez sur la H28 en direction du Val Müstair, à travers la frontière jusqu’à Taufers i. M. 

  • Depuis l’est : via le col de Reschen (Nauders) sur la SS40 jusqu’à Mals. De Mals sur la SS41 jusqu’à Taufers (avant la frontière suisse). Depuis le sud : via Bolzano et Merano sur la SS40 jusqu’à Mals. De Mals sur la SS41 jusqu’à Taufers i. M. (avant la frontière suisse). 

Parking

Parking disponible.

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.