Terrain alpin et ponts suspendus : Samnaun – Val Sinestra

Moyen
24.1 km
4:00 h
770 m
2049 m
Blick ins Val Sinestra über Zuort
Blick vom Val Maisas auf Samnaun Dorf

Montrer 5 photos

Hängebrücke im Val Sinestra.

Passage alpin exigeant de Samnaun vers l’Engadine inférieure avec assistance du téléphérique. Panorama, histoire, flore et faune sont inclus. Convient aux coureur·ses de trail expérimenté·es.  

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2847 m
Point le plus bas  1473 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Samnaun - station d’altitude Flimsattel
Destination
Val Sinestra
Coordonnées
46.980123, 10.339906

Details

Description

Une immersion directe dans l’expérience alpine. Avec les téléphériques, on part du haut Samnaun (1'846 m d’alt.) vers le monde montagneux de la Silvretta. Le passage vers l’Engadine inférieure est exigeant et difficile, mais offre dès le départ une sensation magnifique de montagne. La Val Sinestra, autrefois nommée « paysage de l’année », est isolée et offre une nature intacte à apprécier. Plusieurs ponts suspendus assurent une expérience de course variée. Le centre thermal historique Val Sinestra est un point architectural remarquable et invite à une petite pause avant de prendre le car postal ou de poursuivre à pied vers Sent ou Scuol. 

Conseil d'initiés


  • Pour se restaurer, les petits restaurants de montagne Gartenberg à Griosch ou le restaurant Hof Zuort sont recommandés

  • Les pyramides de terre près de Zuort sont géologiquement impressionnantes et offrent un beau sujet photo

Avis de sécurité

Le parcours a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions actuelles et les prévisions doivent impérativement être prises en compte avant le départ. Ce parcours requiert un haut niveau de maîtrise technique et de sécurité à la conduite. 


Numéros d’urgence :


144   Urgences, premiers secours


1414 Secours en montagne REGA


112   Urgence internationale


Faites preuve de courtoisie en croisant et en dépassant les marcheurs.


Les itinéraires de VTT des Grisons passent en grande partie sur des singletrails également signalés comme chemins de randonnée. Les randonneurs ont toujours la priorité.

Équipement

Chaussures de trail recommandées.

Directions

Viderjoch - Zeblasjoch - Fuorcla Val Gronda - Fimberpass - Griosch - Zuort - ponts suspendus - Val Sinestra 


Le départ du parcours se fait au Viderjoch, que nous atteignons depuis Samnaun Ravaisch avec un trajet en téléphérique et deux télésièges. Nous profitons encore du panorama montagneux sans effort. Depuis le Viderjoch, on traverse la crête frontière caillouteuse via le point culminant Greitspitz à 2870 m jusqu'au Salaaser Kopf. La vue panoramique sur la vallée du Paznaun et celle de Samnaun est grandiose. Au Salaaser Kopf, on quitte la crête frontière en direction du Bergli avec ses impressionnantes dolines de gypse. Un joli sentier longe presque à plat au-dessus des prairies de Zeblas.
Nous suivons ensuite un court moment la route alpine en direction du Zeblasjoch. Peu après le Zeblasjoch, on prend à gauche le chemin qui traverse la imposante Val Gronda jusqu'à la Fuorcla Val Gronda. En descendant légèrement, on poursuit en direction de la cabane Heidelberger. Avant d’arriver à la cabane, le chemin bifurque à gauche et monte sur environ 2 km jusqu’au col de Fimber, le dernier col de la journée. À partir de là, on profite d’une descente d'abord raide puis s’adoucissant vers la vallée de Chöglia.
Au point 2009, le chemin rejoint la route alpine que nous suivons jusqu’à Griosch. De là, on prend le sentier le long de la rivière en direction de Zuort, un hameau historique. Peu avant Zuort, on a une belle vue sur les pyramides de terre. De là, on suit la route forestière en direction de Vnà jusqu'au panneau indiquant à droite vers les ponts suspendus / Val Sinestra. Sur un magnifique chemin forestier praticable, on suit plus ou moins le cours d'eau en descendant et on traverse les deux ponts suspendus. Sous l’imposant hôtel Val Sinestra, on franchit une dernière fois la Brancla et atteint la destination. Depuis l'hôtel Val Sinestra, on prend le car postal pour Sent. Ceux qui ont encore de l’énergie peuvent continuer à pied sur la route forestière jusqu’à Sent (6 km).

Approche

Transports publics


  • Depuis la gare de Scuol Tarasp, prendre le car postal jusqu’à Samnaun Ravaisch.

  • Depuis Val Sinestra, prendre le car postal pour Sent et Scuol

Informations sur l'arrivée


  • Depuis le nord : via Landquart – Klosters, train auto à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col du Flüela jusqu’en Engadine inférieure sur H27, à Vinadi tourner à gauche en direction de Samnaun

  • Depuis l’est : via Landeck / Autriche vers le col du Reschen sur la B180, à Kajetansbrücke en direction de Spiss – Samnaun sur la L348

  • Depuis le sud : via le col du Reschen jusqu’à Kajetansbrücke, puis direction Spiss – Samnaun sur la L348

Parking

Parking public gratuit à la station de base des téléphériques de Samnaun à Samnaun-Ravaisch

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.